Carnets de l'Economie

SpaceX veut emmener des hommes sur Mars dès 2024




Aurélien Delacroix
05/06/2016

La conquête spatiale a longtemps été l'apanage des États, les seuls ayant suffisamment de moyens pour investir dans la course à l'espace. Mais avec la démocratisation (relative) des technologies, des acteurs privés se sont lancés à l'assaut de cette nouvelle frontière.


SpaceX fait partie de ces sociétés en pointe dans le domaine spatial. L'entreprise, créée par Elon Musk – également fondateur des voitures électriques Tesla – a à son actif de nombreux lancements réussis de satellites ainsi que de capsules de ravitaillement vers la Station spatiale internationale. Elle teste aussi la possibilité de réutiliser les fusées envoyées dans l'espace afin de réduire ses coûts.

Mais le prochain saut de SpaceX est d'une toute autre ampleur : Elon Musk n'a jamais fait mystère de sa volonté de coloniser Mars. Et il a maintenant les moyens de sa folle ambition. Lors d'une conférence, il a annoncé son intention de lancer un premier vol habité vers la planète rouge en 2024, avec à son bord des astronautes qui pourront fouler la terre ocre de Mars l'année suivante.

Un sacré pari quand on sait que la Nasa ne compte envoyer son premier vol habité vers Mars qu'en 2030... Cela laisse du temps à SpaceX pour expérimenter ; dès 2018, SpaceX a l'intention d'envoyer une capsule non habitée : Elon Musk ne conseille d'ailleurs pas d'y emporter un homme, la taille de l'habitacle étant celui d'un SUV. Pire encore : cette capsule ne reviendra jamais sur Terre !


Tags : spacex