Carnets de l'Economie

Reste à charge zéro : les patients l’adoptent plus ou moins




Anton Kunin
26/01/2022

Les Français ont été nombreux à bénéficier de la réforme « 100 % santé » depuis sa mise en place progressive en 2019. Mais le taux de recours varie considérablement selon qu’il s’agit de soins et prothèses dentaires, de prothèses auditives ou de lunettes, fait savoir le ministère des Solidarités et de la Santé.


C’est sur les soins dentaires que le taux de recours au « 100 % santé » est le plus élevé

La réforme « 100 % santé » garantissant à tous les assurés des prothèses dentaires, des prothèses auditives et des lunettes sans reste à charge, a-t-elle été un succès ? Oui en non. Alors que le dernier volet de la réforme est entré en vigueur le 1er janvier 2022, le ministère des Solidarités et de la Santé en tire un bilan mitigé. Le « secteur » où la réforme peut être qualifiée de succès est les soins dentaires. Sur les onze premiers mois de l’année 2021, 55 % des actes prothétiques dentaires ont été réalisés sans reste à charge pour le patient. En tout, depuis 2019, plus de 6 millions de Français ont bénéficié du « 100 % santé » pour des soins dentaires.

Le taux de recours est moindre sur le « secteur » des prothèses auditives. En 2021, 39% des prothèses auditives achetées relevaient de l’offre 100% remboursée. Un pourcentage certes moins élevé, mais ce n’est tout de même pas rien. Ce plus faible taux de recours s’explique sans doute par le fait que les patients souhaitent souvent une prothèse auditive de meilleure qualité, et ces dernières ne font pas partie de l’offre 100% remboursée. Cela n’empêche que, en tout, près de 800.000 aides auditives intégralement remboursées ont été délivrées depuis le début de la réforme.

Les opticiens ménagent mal le « 100% santé »

Enfin, sur le « secteur » de l’optique, les choses ne se passent pas du tout comme le souhaite le législateur. Même si 4 millions de Français ont bénéficié du « 100% santé » pour leurs lunettes depuis la mise en place de la réforme, en optique le « 100% santé » n’a représenté que 17% des ventes en 2021.

Ce faible taux de recours était d’ailleurs attendu. En février 2021, l’opérateur de réseaux de soins Carte Blanche Partenaires nous apprenait que seuls 7,2% des patients optaient pour des lunettes intégralement remboursées. Et en avril 2021, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) révélait que, d’après son enquête, 60% des opticiens « présentent peu ou pas du tout » l’offre « 100% santé » à leurs clients. Concrètement, certains opticiens dénigrent l’offre « 100% santé », d’autres ne mettent pas les montures concernées en vitrine, d’autres encore ne réalisent pas un « double devis » avec une offre normale et celle du « 100% santé ».