Carnets de l'Economie

Rémunérations : 57% des cadres ont été augmentés en 2022




Anton Kunin
20/06/2023

Après une stagnation durant trois années, la rémunération des cadres a connu une hausse en 2022. Malgré la forte inflation, de nombreuses entreprises ont investi dans des augmentations de salaire pour attirer et retenir les cadres.


Cadres : malgré la forte inflation, l’augmentation moyenne a été de 2% seulement en 2022

Après une période de trois ans de stagnation, l'année 2022 a été marquée par une hausse de la rémunération annuelle brute médiane des cadres de 2%, atteignant 52.000 euros au 31 décembre 2022. Cependant, malgré cette augmentation, une partie des cadres a vu leur pouvoir d'achat diminuer en raison d'une forte inflation (5,2% sur l’année écoulée), nous apprend l’Association pour l'emploi des cadres (Apec) dans sa dernière étude publiée le 19 juin 2023.

L'augmentation du salaire des cadres est devenue une stratégie essentielle pour de nombreuses entreprises, confrontées à des difficultés de recrutement et à une inflation élevée. La proportion de cadres ayant bénéficié d'une augmentation a ainsi fortement progressé, atteignant 57%, un record par rapport aux niveaux d'avant la crise sanitaire.

Les trois quarts des cadres ayant changé d’entreprise après démission ont obtenu une augmentation

La mobilité professionnelle reste une stratégie payante pour les cadres. En effet, en 2022, 72% des cadres ayant obtenu une promotion interne et 74% de ceux ayant changé d'entreprise (sans période de chômage) ont vu leur salaire augmenter. En revanche, seulement 47% des cadres ayant changé d'entreprise via une période de chômage ont bénéficié d'une augmentation, a comptabilisé l’Apec.

Les augmentations pour les cadres qui sont restés dans la même entreprise ont connu une forte dynamique, avec une augmentation de 13 points pour ceux restés dans le même poste et de 9 points pour ceux ayant changé de poste en interne. En 2022, les augmentations de salaire ont été particulièrement notables dans le secteur de l'industrie et les grandes entreprises de 5.000 salariés et plus. Les cadres de moins de 35 ans restent ceux qui sont le plus souvent augmentés, bien que leur taux d'augmentation ait été moins élevé que celui des autres catégories d'âge.