Carnets de l'Economie

Réduire le chômage en réduisant le temps de travail ? Larry Page y croit




09/07/2014

Le chômage est un problème complexe, nul ne le doute, mais qui pourrait trouver un début de solution très simple : la réduction du temps de travail. Une solution qui est difficile à accepter en ce qu’elle remet en question la manière dont est construite la société moderne et surtout la manière avec laquelle nous apprécions le fait de travailler ; mais pour Larry Page, cofondateur et PDG de Google, c’est une solution parfaitement envisageable, rapporte le journal Le Monde.


cc/flickr/Steve Rhodes
cc/flickr/Steve Rhodes
Le 3 juillet 2014, lors du Khosla Venture CEO Summit, Vinod Khosla a posé une question importante aux deux patrons de Google, Larry Page et Serguey Brin : la question du remplacement de l’homme par les machines et donc, de fait, la question du futur chômage puisque de plus en plus de tâches sont désormais réalisables par des ordinateurs et des robots, et que cette tendance va s’accentuer dans les années à venir.
 
Pour Larry Page la réponse est simple et étonnante : étant donné qu’il est « moins difficile » d’obtenir ce dont on a « besoin pour être heureux » i.e. « votre foyer, votre sécurité, saisir les bonnes opportunités pour vos enfants » alors « l’idée qu’il faille travailler frénétiquement pour satisfaire ces besoins n’est tout simplement pas vraie ». Exit, donc le « travailler plus pour gagner plus » ; ce n’est plus d’actualité.
 
Alors pour réduire le chômage, c’est simple : il suffira de réduire le temps de travail de chacun. Et Larry Page ne lance pas des idées en l’air : il prend exemple sur le milliardaire Richard Branson : « il a essayé d'amener les gens à embaucher deux personnes en temps partiel au lieu d'un temps plein. Ainsi, au moins, les jeunes peuvent avoir un emploi à mi-temps plutôt que pas d'emploi du tout. »
 
Ainsi, la réponse est simple pour M. Page : « en temps de chômage de masse, on peut réduire le temps de travail »
 










Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024