Carnets de l'Economie

Rajeev Suri prend la tête de Nokia après le départ de Stephen Elop




29/04/2014

La vente de Nokia, en tout cas de sa division téléphones mobiles, à Microsoft a entraîné quelques changements dans l’équipe de direction. Notamment car Stephen Elop, jusque-là CEO de Nokia, est passé chez Microsoft. Le groupe a donc décidé de nommer Rajeev Suri à la place occupée par Stephen Elop.


cc/flickr/ Are Sjøberg
cc/flickr/ Are Sjøberg
Ce qui pourrait sembler un changement n’en est pas réellement un car il est la suite logique de la séparation de la branche téléphones mobiles du groupe Nokia. D’ailleurs, la nomination de Rajeev Suri n’a pas étonné. Il était à la tête de la division Nokia Solutions and Networks, la division « équipement » de Nokia.

Or, la vente de la division mobile à Microsoft entraîne non seulement un changement dans la stratégie du groupe mais également dans son cœur de métier. Ce cœur de métier est désormais l’équipement pour les télécommunications (à l’instar, par exemple, de Ericsson depuis que le groupe a cessé son partenariat avec Sony).

Le choix de Risto Siilasmaa, président de Nokia, semble donc logique d’autant plus que Stephen Elop, CEO général de Nokia jusque-là, est devenu vice-président de la division « matériel » de Microsoft à laquelle la division mobile de Nokia a été rattachée par la firme de Bill Gates.

Le groupe suédois va donc revoir sa stratégie pour se concentrer sur l’équipement. Notamment au niveau de l’interconnexion entre les objets. « Le but de Nokia est de devenir leader sur les trois secteurs » du transport, de la santé, et du bien-être a déclaré le groupe.