Carnets de l'Economie

Présidence de Thalès : Henri Proglio se heurte au gouvernement




22/12/2014

L’ancien PDG d’EDF dont le mandat n’a pas été renouvelé par l’Etat, officiellement pour une question d’âge, officieusement car Henri Proglio n’a jamais nié sa préférence pour Nicolas Sarkozy et l’a soutenu lors de son retour en politique, était pressenti pour codiriger l’entreprise spécialisée dans la défense Thalès. Mais il se heurterait encore une fois avec l’Etat qui, au contraire, n’en voudrait pas. Du coup, pour l’instant, Thalès restera sans PDG au moins jusqu’à la fin des fêtes de fin d’année.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Ce lundi 22 décembre 2014 devait se tenir la réunion du Conseil d’Administration de Thalès qui devait entériner le nouveau tandem de gouvernance de Thalès. Il aurait dû se composer d’Henri Proglio et de Patrice Caine. Mais finalement il n’en sera rien, la réunion ayant été reportée sine die par les parties.

L’Etat et Dassault Aviation seraient en plein conflit sur la présidence, justement, d’Henri Proglio, poussé à ce poste par Dassault. Depuis toujours l’ancien président d’EDF est proche de la famille Dassault mais l’Etat maintien sa réserve à l’encontre d’Henri Proglio.

Selon l’agence Reuters qui cite une source proche du dossier, toutefois, c’est la composition du Conseil d’Administration dans son ensemble qui pose problème : « Il n'y a pas de discussion sur le choix d'Henri Proglio en tant que tel mais le problème de composition du conseil d'administration pourrait remettre en question sa nomination et par ricochet celle de Patrice Caine ».

L’Etat détient 26,4% de Thalès tandis que Dassault en détient 25,3% et leur pacte d’actionnaire est en vigueur jusqu’à fin 2016.