Carnets de l'Economie

Près de 1 Français sur 2 a été à découvert dans l’année écoulée




Anton Kunin
20/10/2021

46% des Français ont été à découvert au moins une fois au cours des douze derniers mois. Parmi eux, 36% l’ont été à cause d’une situation financière globalement difficile, nous apprend un sondage réalisé par le comparateur Panorabanques.


9% des Français ayant été à découvert au cours de l’année écoulée ne disposaient pas d’une autorisation de découvert

Le découvert bancaire est quelque chose dont la plupart des actifs disposent : selon un sondage réalisé par le comparateur Panorabanques, 79% des Français ont une autorisation de découvert en 2021. Et même ceux qui n’en ont pas tentent de l’utiliser quand même : en effet, 9% des Français qui sont à découvert au moins une fois par an n’ont pas d’autorisation de découvert, ce qui déclenche automatiquement un découvert non autorisé.

Si le fait de disposer d’un découvert autorisé mais ne jamais l’utiliser est une réalité pour certains (72% des Français qui ne sont jamais à découvert ont tout de même une autorisation de découvert, au cas où), nos compatriotes sont très nombreux à y avoir recours : toujours selon ce sondage réalisé par Panorabanques, 46% des Français ont été à découvert au moins une fois au cours des douze derniers mois. C’est une proportion très importante certes, toujours est-il que c’est moins qu’en 2020 (51%).
 

Parmi les 18-34 ans, 1 sur 2 a été à découvert au moins une fois dans l’année

S’il arrive à nos compatriotes d’être à découvert, de l’aveu de 36% de ces personnes, cela est lié à une situation financière globalement difficile. En effet, 36% des Français estiment avoir un pouvoir d’achat faible. C’est particulièrement vrai pour les Français qui vivent seuls : 43% d’entre eux déclarent avoir un pouvoir d’achat faible, contre 32% des Français en couple. Il n’est alors pas étonnant si 58% des Français qui vivent avec des enfants sont à découvert au moins une fois par an, contre 39% des Français qui vivent sans enfants. Les 18-34 ans ont également été nombreux (51%) à être à découvert au moins une fois au cours des douze derniers mois, contre 38% des 66 ans et plus.

Quant au reste des Français à qui il arrive d’être à découvert, 34% évoquent une dépense importante non prévue, et 23% une inattention dans la gestion de leur compte. À ces personnes qui ont l’habitude d’avoir recours au découvert Panorabanques conseille de souscrire une carte bancaire à débit différé voire de souscrire un crédit à la consommation. Ces deux options permettent en effet de payer moins en frais et intérêts.