Carnets de l'Economie

Pour Jean-Claude Juncker, Donald Trump est un risque pour l’Europe




Aurélien Delacroix
11/11/2016

Lors de la campagne présidentielle américaine, Donald Trump n’a pas montré de prédisposition particulière pour l’Europe. La connaissance du président élu du fonctionnement de l’Union européenne et des États membres a même semblé très limitée.


Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, estime qu’il faudra deux années à Donald Trump pour « faire le tour du monde », deux années de « temps perdu », a-t-il regretté devant des étudiants ce vendredi 11 novembre. « Les Américains en règle générale ne portent aucun intérêt à l'Europe. C'est vrai pour la classe politique, c'est vrai pour l'Amérique profonde. Ils ne connaissent pas l'Europe », s’est désolé Jean-Claude Juncker.

Il va falloir apprendre au président américain fraîchement élu en quoi consiste l’Europe et ses « principes de fonctionnement ». Une tâche qui va demander du temps pendant lequel les dossiers importants ne seront pas ou mal traités, comprend-t-on en substance. Le patron de l’exécutif européen n’a visiblement pas sa langue dans sa poche quand il s’agit d’évoquer Donald Trump.

Au contraire des chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’Union européenne, qui ont tous emprunté un chemin beaucoup plus diplomatique. Pour Jean-Claude Juncker, les déclarations incendiaires du président américain sur certains sujets, comme l’Otan ou la sécurité, sont même « pernicieuses ».


Tags : donald trump