Carnets de l'Economie

Monoprix main dans la main avec l'assistant de Google




Aurélien Delacroix
30/11/2017

Sans connexion avec le monde extérieur, les assistants intelligents développés par Google, Amazon ou Apple n'ont pas grand intérêt. En France, Google vient de marquer un point en nouant un partenariat avec Monoprix.


L'enseigne est la première du rayon alimentaire à s'intégrer avec l'assistant intelligent d'un géant de la Silicon Valley. Les possesseurs d'un Google Home ou d'un Google Home Mini pourront établir une liste de courses simplement en l'énonçant à la voix (il faudra simplement demander à l'assistant du moteur de recherche de « parler avec Monoprix »). La liste de courses pourra ensuite être validée, non pas via l'assistant de Google, mais depuis l'application mobile de l'enseigne.

Les produits génériques que l'utilisateur pourra inscrire sur sa liste de courses virtuelle seront analysés par Monoprix, qui proposera soit des produits que le consommateur a déjà achetés, soit la marque la plus populaire dans la catégorie du produit demandé. Pour bénéficier du service, il faudra saisir le numéro de sa carte de fidélité Monoprix au moment de la configuration de l'enceinte connectée.

Monoprix est le premier distributeur alimentaire à travailler avec Google ; toutefois, il n'est pas la seule enseigne grand public : les services de Sephora (produits de beauté) sont aussi proposés via Home et Home Mini. Google et Monoprix ont tout à gagner dans ce partenariat : le premier offre une valeur ajoutée aux utilisateurs français de son assistant, le second prend une longueur d'avance dans ce qui s'annonce comme une évolution importante de la consommation.


Tags : consommation