Carnets de l'Economie

Micro-processeurs : Nvidia abandonne le rachat d’ARM




Paolo Garoscio
08/02/2022

Ce pouvait être la naissance d’un géant du secteur capable de créer des processeurs pour de nombreuses utilisations… mais l’affaire n’ira pas à bon port. Mardi 8 février 2022, Nvidia a confirmé la rumeur qui courait depuis la veille : le groupe spécialisé dans les cartes graphiques renonce au rachat du spécialiste du fondeur britannique ARM.


Nvidia renonce à racheter ARM à cause des craintes pour la concurrence

Pixabay/AcidCrow
Pixabay/AcidCrow
L’annonce avait été faite en septembre 2020 : Nvidia mettait alors sur la table 40 milliards de dollars pour racheter le fondeur ARM à son propriétaire, le japonais SoftBank. Une offre record payée en partie en cash et en partie en actions Nvidia… ce qui n’a pas aidé à ce que l’affaire arrive à bon port. L’action Nvidia a en effet largement pris de la valeur depuis l’annonce, faisant automatiquement augmenter le coût de l’opération.

De 40 milliards de dollars, l’opération avait atteint un plus haut à plus de 80 milliards de dollars en novembre 2021, à la suite de la forte hausse de l’action Nvidia sur fonds de très bons résultats annuels, avant de retomber à 66 milliards de dollars fin janvier 2022. Mais ce n’est pas le frein principal auquel s’est heurtée l’opération.

ARM introduite en Bourse en 2022 ?

Ce qui aurait fait capoter le rachat d’ARM par Nvidia auraient été les fortes réticences des régulateurs : les autorités de la concurrence britannique, européenne et américaine ne voyaient pas d’un bon œil la création d’un géant de ce type, surtout alors que la pénurie de semi-conducteurs continuait de frapper le monde. En rachetant ARM, Nvidia aurait été en mesure à la fois de créer des puces graphiques, sa spécialité, mais aussi d’utiliser la technologie du fondeur britannique embarquée dans de nombreux appareils portables, notamment des smartphones.

Finalement, Nvidia renonce : le groupe paiera à SoftBank environ 1,25 milliard de dollars pour sortir du contrat de vente. Quant au futur d’ARM, il semble tout tracé : SoftBank aurait l’intention d’introduire le fondeur en Bourse, à Wall Street, et ce avant la fin de l’année 2022.










Décideurs

Caterpillar et des banques israéliennes exclus du portefeuille souverain norvégien

Patrick Drahi obtient gain de cause dans la restructuration d’Altice

LVMH : le bénéfice net s’effondre au premier semestre 2025

Renault avertit sur ses résultats et chute en Bourse








Découverte & Lifestyle


L'actu de la RSE