Carnets de l'Economie

Madagascar : Andry Rajoelina soutient les producteurs nationaux de vanille et place les exportateurs agréés face à leurs responsabilités.




La Rédaction
16/02/2023

À Madagascar, les pouvoirs publics prennent en main la sortie de crise de la filière de la vanille. À la suite d’une réunion organisée le 9 février dernier sous la direction du Président Andry Rajoelina, l’État a sommé les exportateurs agréés de vanille d’acheter l’ensemble de leurs produits auprès des agriculteurs malgaches, sous peine de lourdes sanctions.


Jeudi 9 février 2023, le Président de la République Andry Rajoelina, accompagné des ministres Edgard Razafindravahy (ministre du Commerce et de la Consommation) et Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, (ministre de l’Économie et des Finances), a rencontré, à Iavoloha, les exportateurs agréés de vanille afin de leur adresser un message clair : Comme prévu dans leurs conventions d’agrément, ils sont sommés d’honorer rapidement leur obligation d’achat auprès des agriculteurs malgaches. Par cette mesure de fermeté, tout en ayant obtenu un consensus autour du maintien du prix plancher d’exportation à 250 dollars le kilo, le gouvernement a affiché sa résolution à résoudre les problèmes de la filière dans le pays.

« Les 88 exportateurs agréés renouvelleront le lundi 13 février 2023 au plus tard leur engagement d’achat conformément à leur agrément d’exportation. Ils s’engagent plus particulièrement, dans un délai de 15 jours, à procéder à l’achat effectif de la totalité de la quantité de vanille autorisée dans leurs agréments », a indiqué la présidence dans un communiqué publié à la suite de la réunion.

Les exportateurs qui ne tiendraient pas leur engagement pourraient se voir infliger des sanctions par l’État.  « En cas de défaillance ou de manquement de leur part, la quantité restante non achetée sera réattribuée par l’État au profit des autres exportateurs et fera l’objet d’un nouvel agrément », poursuit le communiqué.

En compensation de cette nouvelle réglementation, le gouvernement promet d’effectuer avec les exportateurs un « road show », procédé marketing aidant à déployer un plan d’achat optimal et à convaincre les potentiels acheteurs internationaux.

Les exportateurs sont également autorisés à écouler sur le marché de la vanille « cuts », produit comportant un taux de vanilline inférieur à celui de la vanille dite « gourmet », déjà exportée. Selon le gouvernement d’Andry Rajoelina, cette souplesse permettra au pays de conserver sa place de numéro un mondial de la vanille et de faire face à une concurrence grandissante sur le marché.  

Avec ces deux gammes de vanille, Madagascar pourrait ainsi élargir son positionnement dans le secteur. Les exportateurs peuvent désormais vendre 90% de vanille gourmet et 10% de vanille « cuts », selon les agréments en vigueur. Le prix au kilo de la vanille « cuts » est fixé à 140 dollars. 

Enfin, le ministère chargé du commerce et la Direction générale des douanes se sont coordonnés pour déployer un système de contrôle et de suivi permettant d’éviter tout risque de fraude ou de fausse déclaration.