Carnets de l'Economie

Les grandes maisons et appartements se vendent bien, pas les studios




Anton Kunin
25/08/2018

​Bilan contrasté pour le marché de la promotion immobilière : les ventes continuent certes de progresser, en revanche les mises en vente de nouveaux logements chutent au deuxième trimestre 2018, annonce le ministère de la Transition écologique et solidaire.


Les ventes se portent bien, les mises en vente trinquent

Les promoteurs immobiliers ont de quoi être fiers. Au cours du deuxième trimestre 2018, 34 100 logements neufs ont été vendus, soit 1,7% de plus qu'au deuxième trimestre 2017. À noter que cette hausse est portée par le collectif (+2,3%), tandis que l’individuel se replie (-4,9%). Le prix de vente moyen des logements neufs est en hausse par rapport au deuxième trimestre 2017 : +2,7% pour le collectif et +3,2% pour les maisons individuelles.

Sur la même période, les mises en vente se sont contractées (-12,8%). Cette forte baisse est observée à la fois pour le collectif (-12,4%) et l’individuel (-17,2%). La tendance annuelle est aussi orientée à la baisse : les mises en vente réalisées les quatre derniers trimestres sont inférieures (-7,5%) à celles des quatre trimestres précédents.

Les ventes des appartements augmentent de 2,3%

S’agissant des appartements, les réservations de studios sont en net repli (-9%), alors que les deux pièces (+5%) et les appartements de plus de trois pièces (+6,6%) sont en forte hausse. Les réservations de maisons individuelles sont quant à elles en net recul par rapport au second trimestre 2017 (-4,9%). Ce repli est exclusivement porté par les maisons de moins de quatre pièces (-30,1%), tandis que les réservations augmentent pour les maisons de quatre pièces ou plus.

À fin juin 2018, l'encours de logements proposés à la vente est en léger repli (-0,8%) par rapport au second trimestre 2017 et s’établit à 110 100 unités.