Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Les évolutions de tarifs du 1er janvier




Mickaël Bazoge
31/12/2017

Le 1er janvier est l'occasion de revoir à la hausse ou à la baisse certains prix et prestations et évidemment, le premier jour de l'année 2018 n'y échappera pas. Entre petites et grosses variations, voici un florilège des principales nouveautés pour ce début d'année.


La contribution sociale généralisée (CSG) va augmenter de 1,7 point. Cette hausse sera compensée par la suppression de plusieurs cotisations salariales, en deux temps : en janvier d'abord, puis à l'automne. Le gouvernement entend ainsi redonner du pouvoir d'achat aux salariés, principaux bénéficiaires de cette mesure. 6 retraités sur dix verront toutefois leurs pensions baisser. Quant aux fonctionnaires, l'exécutif a promis une compensation intégrale. Toujours dans le registre du travail, le Smic va augmenter de 1,24%, une hausse automatique sans coup de pouce.

Le prix de plusieurs énergies va augmenter, de manière assez forte. C'est le cas pour les tarifs réglementés du gaz, dont la hausse sera de 6,9% en moyenne. Une augmentation due à la hausse d'une taxe qui fera donc mal au porte-feuille. Tout comme celle appliquée à la fiscalité du diesel : la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) va augmenter de 2,6 centimes par litre de gazole chaque année et ce pendant les quatre prochaines années. La taxe carbone s'applique également au diesel. En tout, le prix du diesel va grimper de 7,6 centimes par litre, soit 10% de plus.

Le chèque énergie, qui remplace les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz, va permettre à plusieurs millions de ménages de payer leurs factures d'énergie (200 euros annuellement). Les prix de certains paquets de cigarettes vont eux… baisser de 20 centimes, pour les Camel et Winston notamment. Notons aussi le montant des amendes pour mauvais stationnement que les communes vont pouvoir décider seules : 50 euros à Paris par exemple, ou encore… 10 euros, à Castres.


Tags : 1er janvier