Carnets de l'Economie

Les entreprises françaises n'arrivent pas à payer leurs factures à temps




26/09/2023

Le retard dans le règlement des factures s'accroît pour les entreprises françaises en 2023, les plaçant en difficulté, surtout pour les TPE et PME.


Retard de paiement des factures : une inquiétante tendance nationale

augmentation-retard-paiement-factures-entreprises
augmentation-retard-paiement-factures-entreprises

D'après l'étude d'Altares, plus de 50% des entreprises françaises n'arrivent pas à respecter les échéances de paiement de leurs factures. Les chiffres révèlent une augmentation des retards de paiement des factures de la part des entreprises françaises, en particulier pour ceux supérieurs à 30 jours : 5,7% en 2022 contre 7,6 % en 2023. Selon cette même étude, le retard de paiement est surtout marqué au sein des TPE et PME. Les entreprises comptant entre 10 et 49 employés affichent un retard moyen de 11,5 jours, un chiffre qui est resté stable depuis 2022. En revanche, celles ayant entre 50 et 200 employés voient leur retard s'accroître, passant de 11,2 jours au T2 2022 à 12,4 jours au T2 2023.
 
Les grandes entreprises et les ETI sont les moins bons mauvais élèves : leur retard de paiement est passé de 16,5 jours en 2022 à 18 jours en 2023. Géographiquement, des disparités se dessinent : les entreprises de la façade atlantique (telles que celles en Bretagne ou en Nouvelle-Aquitaine) ont en moyenne moins de 10 jours de retard, tandis que celles d'Île-de-France montent jusqu'à 17,4 jours. À l'échelle nationale, la moyenne oscille entre 10 et 12 jours.


La problématique s'étend à l'échelle européenne

Dans son étude, ​Thierry Millon, directeur des études chez Altares, souligne la disparité entre les entreprises européennes qui honorent leurs engagements et celles qui reportent leurs paiements. La France reste dans la moyenne européenne. En revanche, si les entreprises de certains pays européens se démarquent par leur faible retard de paiement, comme c'est le cas des Pays-Bas ou de l'Allemagne (entre 4 et 6 jours), d'autres, généralement des pays latins, les font exploser. C'est le cas du Portugal qui affiche un retard moyen de 24 jours pour le deuxième trimestre 2023. À noter également que plus de 15% des entreprises portugaises règlent leurs factures avec un retard supérieur à trente jours.

Face à cette augmentation des retards de paiement, l'Union européenne élabore de nouvelles régulations : une première proposition de règlement a été présentée à la Commission le 12 septembre 2023. Les détails ne sont pas encore connus, mais il est possible que celui-ci vise à instaurer des sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas les échéances de leurs factures.