Carnets de l'Economie

Les Français et leur voiture, une grande histoire d'amour




22/07/2016

Impossible de vivre sans voiture, pour les trois quarts des Français qui en possèdent une, d’après un sondage Opinionway réalisé en juin 2016. Un Français sur deux considère également encore la voiture comme un objet de rêve..


88 % des Français se souviennent de la marque de leur première voiture. Si ce n'est pas de l'amour, ça y ressemble fortement ! 

 

Pour 88 % des sondés, la voiture est d'abord un gage de liberté. Celle de pouvoir se déplacer ou et quand bon vous semble !


Pour 67 % d'entre eux, c'est aussi un moment de plaisir et le moyen de se ternir informé en écoutant la radio. Seuls ceux qui sont souvent pris dans les embouteillages déclarent que les trajets en voiture sont une source de stress, avec la crainte d’arriver en retard au travail ou à un rendez-vous.

 

Posséder sa voiture demeure la norme, pour les trois-quarts des sondés. Les locations longue durée (LLD), qui ne permettent pas d’acheter le véhicule en fin de contrat (option prévue dans la LOA, location avec option d’achat), restent encore l’apanage des entreprises.

Enfin, c
e qui motive l’achat d’une voiture, c'est d’abord, la sécurité, pour près d’un Français sur deux, loin devant la beauté, le design, qui ne motivent l'achat que dans 7 % des cas !











Décideurs

La CLCV demande le maintien des tarifs réglementés du gaz

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois