Carnets de l'Economie

Le télétravail attire de plus en plus de TPE et PME




19/02/2014

Un sondage mené pour la société Brother, spécialisée dans les équipements électroniques et en particulier les imprimantes, par l’Institut OpinionWay, montrerait un intérêt croissant des PME et TPE pour le télétravail, notamment pour une question de réduction des coûts. Une réalité qui a été rendue possible grâce à l’évolution des systèmes de partage et de communication instantanés.


cc/flickr/Zevillage
cc/flickr/Zevillage
Alors que 52% des entreprises interrogées, sur un total de 1010 entreprises, font de l’optimisation des coûts pour faire face à la crise, le télétravail semble intéresser de plus en plus. Optimisation du temps de travail, limitation des déplacements… autant de questions qui intéressent une entreprise au niveau de l’optimisation de ses coûts.

Ainsi, 68% des entreprises seraient intéressées par le télétravail pour certains de ses employés, 20% seraient très intéressées. C’est le cas notamment des entreprises au sein desquelles les employés sont souvent en déplacement : leur absence du bureau principal semble entraîner des retards. Du coup, la webconférence apparaît comme une solution pour 69% des entreprises interrogées. Le télétravail, en tout cas sa conception, en découlent.

Il paraît évident que les plus intéressés par ce type de solutions de travail à distance, que ce soit une téléconférence pour les réunions ou des logiciels de gestion à distance, sont les entreprises du secteur tertiaire et notamment celles du secteur des services dont les employés sont souvent amenés à devoir se déplacer pour réaliser leur tâche.

Pourvoir les contacter lors de déplacements et leur permettre d’accomplir des tâches secondaires au but premier de leur déplacement via le télétravail constitue donc une optimisation des temps des travail qui répond à la question de la productivité et de la compétitivité d’une entreprise, question très importante en période de crise économique, mais pas seulement.










Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024