Carnets de l'Economie

Le crowdfunding immobilier attire toujours plus d’investisseurs et de promoteurs




Anton Kunin
27/07/2021

Le crowdfunding immobilier est en plein essor en France. Tant les sommes collectées que le nombre de projets financés que les valeurs moyennes des projets s’inscrivent en hausse au premier semestre 2021, apprend-on de la dernière édition du baromètre du crowdfunding immobilier réalisé par Fundimmo auprès de 40 plateformes.


Crowdfunding immobilier : hausse du nombre de projets financés et du montant moyen par projet

Le crowdfunding immobilier attire de plus en plus de Français à la recherche de placements alternatifs. Au premier semestre 2021, ce mode de financement participatif de projets immobiliers a permis de lever 408,1 millions d’euros. C’est quasiment autant qu’au cours de toute l’année 2020 (505 millions d'euros à l’époque), Comparé au premier semestre 2020, le montant global levé est en hausse de 122%, révèle la plateforme Fundimmo, qui s’attache à sonder tous les six mois l’ensemble de ce marché.

Cette hausse globale a pu être atteinte grâce à une hausse du nombre de projets d’une part, et à la hausse des montants de collecte par projet d’autre part. Au premier semestre 2021, le nombre de projets financés s’établit donc à 468, soit une progression de 104%. Le montant moyen de collecte par projet est de 872.074 euros, en hausse de 8,5% par rapport au premier semestre 2021.

Crowdfunding immobilier : les créances en souffrance, aussi, sont en hausse

La région Île-de-France, qui concentre la plus forte collecte, atteint 179 millions d’euros sur le semestre. Suivent les régions Sud (77,9 millions d’euros) et Auvergne-Rhône-Alpes (65,2 millions d’euros). À elles seules, elles représentent 79% de la collecte totale du marché.

Hausse continue des montants collectés oblige, au premier semestre 2021, les acteurs du crowdfunding immobilier ont également remboursé davantage les prêteurs : ces derniers ont encaissé 115,2 millions d’euros de remboursements, un montant en hausse de 50% par rapport au premier semestre 2020. Mais cet essor du crowdfunding immobilier s’accompagne aussi par une multiplication de créances en souffrance. Le taux de retard moyen inférieur à 6 mois s’établit à 7,1% (+2,7 points par rapport au premier semestre 2020), tandis que le taux de retard moyen supérieur à 6 mois ressort 6,2% (+0,5 point).










Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024