Carnets de l'Economie

Le PDG d'Herve Léger limogé après des propos homophobes




18/08/2015

La communication d'une entreprise doit être millimétrée et la firme de prêt-à-porter Hervé Léger en a fait les frais en cette troisième semaine du mois d'août 2015. Son PDG, Patrick Couderc, a tenu des propos particulièrement virulents dans un entretien accordé au journal britannique Mail on Sunday ce dimanche 16 août 2015. Des propos homophobes qui lui auront coûté la place.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
La amrque Hervé Léger est très connue pour sa robe bandage portée sur le devant de la scène de la mode internationale durant les années 80 et 90 et qui, régulièrement, ressort lors de ses collections. Une robe iconique portée par de nombreuses stars mais qui, si l'on en croit les propos de Patrick Couderc, ne devrait pas être portée par les lesbiennes et certaines femmes.

Dans son entretien au Mail on Sunday, en effet, Patrick Couderc a déclaré que les femmes "voluptueuses" avec "de larges hanches et peu de poitrine" ne devraient pas porter cette robe. Mais pire, ce sont les lesbiennes qui ne devraient pas la porter, selon lui : "Si vous êtes une lesbienne assumée et que vous avez porté des pantalons toute votre vie vous n'allez pas vouloir acheter une robe de la marque Léger."

Forcément, sur Twitter les réactions ne se sont pas faites attendre et le scandale a rapidement éclaté dans les milieux LGBT. La marque elle-même n'a pas pu faire autre chose que réagir et prendre des dispositions.

Ce mardi 18 août 2015, en effet, la marque Hervé Léger a publié un communiqué annonçant la démission de Patrick Couderc de ses fonctions de directeur du groupe MJH Fashion (distributeur de la marque Hervé Léger).

Hervé Léger et MJH Fashion annoncent également se désolidariser complètement des propos de Patrick Couderc et présentent leurs excuses. Une action rapide qui aura évité que le scandale ne prenne trop d'ampleur.
















Réflexions