Carnets de l'Economie

Le Directeur Général de Paypal quitte ses fonctions pour aller chez Facebook




10/06/2014

Une grande figure du développement de PayPal, David Marcus, a annoncé son intention de quitter son poste de Directeur Général du groupe pour rejoindre les rangs de Mark Zuckerberg. Une annonce surprenante qui a eu des conséquences sur le titre d’eBay, propriétaire de PayPal, qui a chuté de 2% hors séance. De quoi montrer l’importance de David Marcus au sein du groupe.


cc/flickr/adam timworth
cc/flickr/adam timworth
David Marcus était arrivé à la tête du groupe spécialisé dans le paiement électronique en 2012 et, depuis, il avait largement contribué à sa diffusion. Aujourd’hui ce ne sont pas moins de 148 millions d’utilisateurs actifs dont peut se valoir PayPal. De plus, sous son aile, PayPal avait multiplié le développement de services pour les utilisateurs, permettant une adoption plus facile de ce système de paiement.

Mais voilà : David Marcus devrait laisser la tête de l’entreprise le 27 juin 2014 pour aller chez Facebook. Chez le réseau social il sera en charge des activités de messagerie avec le poste de vice-président chargé de ce segment. Car Facebook mise gros sur les services de messageries pour son futur.

En février dernier, à la surprise générale, le groupe de Mark Zuckerberg avait déboursé 19 milliards de dollars pour prendre le contrôle de la très utilisée application Whatsapp. Mais face à de nouveaux concurrents, comme Line et Snapchat, la messagerie Facebook perd du terrain. Zuckerberg espère, avec l’aide de David Marcus, réussir à remonter la pente.

David Marcus connait d’ailleurs la situation problématique de la messagerie Facebook. Sur sa page LinkedIn, le désormais ex-DG de PayPal a déclaré être impatient « de mettre les mains dans le cambouis pour essayer de construire quelque chose de neuf et d’important ».

De son côté, eBay a voulu rassurer les investisseurs en déclarant sur le blog de l’entreprise que le départ de David Marcus n’aurait pas empêché PayPal d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise pour 2015.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?