Carnets de l'Economie

La marque DS va devenir une marque à part entière




19/02/2014

On parlait jusqu’à présent de Citroën DS, la nouvelle gamme de voitures qui compte trois modèles et dont le nom est une référence à la célèbre Citroën DS commercialisée entre 1955 et 1975. Mais bientôt cette nomination va disparaître au profit d’un nom de marque à part entière, la « DS ». Une première décision d’importance pour le nouveau directeur de la branche opérationnelle de PSA Peugeot-Citroën, Carlos Tavares.


cc/flickr/Michele Ficara Manganelli
cc/flickr/Michele Ficara Manganelli
Carlos Tavares n’a toutefois pas eu une idée sortie de nulle part : il a simplement décidé d’appliquer à l’Europe et aux autres marchés ce que le groupe PSA fait déjà sur le marché chinois. Car en Chine DS est déjà une marque à part entière et ne se vend pas comme déclinaison de Citroën. C’est ce qui explique également pourquoi les voitures des modèles DS3, DS4 et DS5 avaient leur propre logo.

Ce logo deviendra donc la signature de la marque premium du groupe PSA et donc, de fait, la troisième marque du groupe après les deux marques historiques, Citroën et Peugeot.

Ainsi faisant, Carlos Tavares espère développer la marque et conquérir un nouveau public en isolant « DS » de son origine Citroën. Avec ses trois modèles, et surtout le modèle DS3, le grand succès de la gamme DS, DS représente 18% des ventes de Citroën soit 410 000 véhicules en Europe depuis le lancement de la DS3 en 2010.

En transformant la marque DS en marque premium, Carlos Tavares a déjà prévu la possibilité d’augmenter les prix si la marque réussi à se créer une véritable légitimité auprès d’un certain public plutôt aisé voire riche.
















Découverte & Lifestyle
Magazine hors norme pour hyperactifs distingués