Carnets de l'Economie

L'entreprise Caddie en cessation de paiement




Aurélien Delacroix
05/01/2022

Caddie, l'entreprise bien connue qui fabrique les chariots de supermarché, est en cessation de paiement. La crise sanitaire a été particulièrement compliquée à gérer, entraînant une baisse drastique de la trésorerie.


Trésorerie à sec

Le tribunal de Saverne, dans le Bas-Rhin, a reçu la déclaration de cessation de paiement de Caddie. Le fabricant de chariots de supermarché, qui est basé en Alsace, accuse une trésorerie à sec. Les conditions de la mise en redressement sont désormais entre les mains de la justice. Caddie a très mal encaissé la crise sanitaire.

L'entreprise, dont le nom complet est « Les Ateliers réunis Caddie », fait travailler 140 personnes. Depuis le déclenchement de la pandémie, le constructeur a subi bon nombre de difficultés. D'une part, le chiffre d'affaires a fortement baissé alors que le groupe fait surtout affaire avec des clients à l'étranger. Ensuite, ce sont les difficultés d'approvisionnement qui ont pesé lourd dans la production, tout comme la hausse des coûts des matières premières. Les chariots sont bien sûr réalisés majoritairement en acier.

Une crise sanitaire qui pèse lourd

Enfin, Caddie a fait l'objet d'un cluster. Plusieurs journées de production ont dû être annulées, ce qui a eu pour conséquence de réduire encore la trésorerie. Désormais, l'entreprise espère que le redressement judiciaire va lui permettre de rebondir et de prendre un nouveau départ. Ce ne sera pas le premier, Caddie ayant déjà fait l'objet de deux redressements de la sorte, en 2012 et 2014.

En 2018, le groupe polonais Damix achetait 70% du capital de Caddie. Puis, durant l'été 2020, l'entreprise se séparait d'une cinquantaine de salariés et regroupait les activités de production des chariots sur le site de Dettwiller. Caddie a été fondé en 1928, et son nom est devenu synonyme des chariots de supermarché en accompagnant l'explosion de la grande distribution et de la société de consommation.


Tags : caddie








Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024