Carnets de l'Economie

L'Unédic prévoit plus de 100 000 chômeurs supplémentaires en 2015




Aurélien Delacroix
19/01/2015

Sans croissance, pas de création d'emplois. Et sans emplois, le déficit de l'Unédic continue de se creuser. Même si le paysage économique de 2015 s'annonce un peu meilleur que celui de 2015, il ne devrait pas y avoir de miracles.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
C'est d'autant plus le cas que le consensus des économistes a revu à la baisse le taux de croissance pour la France cette année. Finalement, elle devrait être de 0,9% au lieu des 1,1% attendus. Par conséquent, l'Unédic revoit à la hausse le nombre de chômeurs sans aucune activité attendus cette année : ils seront de 104 000, au lieu des 96 000 anticipés.

L'an dernier, il y avait eu 181 000 chômeurs supplémentaires : les prévisions pour 2015 sont donc moins pires même s'il n'y a pas de quoi pavoiser. D'après ces chiffres, l'économie française ne devrait pas créer d'emplois avant le milieu de cette année; en tout et pour tout, l'Hexagone devrait créer 23 000 emplois : insuffisant pour compenser la hausse du nombre de chômeurs.

Le financement du régime d'assurance-chômage est cependant assuré à court terme, indique-t-on. Les taux d'intérêt très faibles auxquels l'Unédic emprunte permettent à l'organisme de s'en tirer à bon compte, mais cela n'empêchera pas le déficit de l'Unédic d'atteindre un nouveau record cette année, soit 4,4 milliards d'euros.

Toutefois, sans les mesures d'économies décidées par la dernière convention, entrée en vigueur l'été dernier, le déficit aurait été bien pire, dépassant les 5 milliards d'euros.


Tags : chômage, unédic