Carnets de l'Economie

Jus d'orange : pourquoi les prix s’envolent-ils ?




Anton Kunin
16/05/2023

Les prix des jus d’orange crèvent les plafonds. Dans les rayons des magasins, le prix d’une bouteille a augmenté d’environ 30 %, d’après la Coopération agricole. Et ce n’est pas uniquement à cause de l’inflation.


Oranges : les tarifs des fournisseurs sont supérieurs de 50% à ceux de l'été dernier

Une flambée des prix des jus d’orange, en conventionnel comme en bio, est observée depuis plusieurs semaines. En cause, une production très insuffisante d’oranges. « Les conditionneurs de jus d'orange risquent d'éprouver des difficultés à honorer leurs commandes auprès des distributeurs, avec un risque de ruptures de stocks en magasins. De plus, les prix des produits risquent de s'envoler, les tarifs actuels des fournisseurs étant déjà 50% plus élevés que ceux de l'été dernier », fait savoir l'Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus) dans un communiqué.

Et pour une fois, la pénurie s’observe dans tous les grands pays producteurs. Parmi les raisons de cette pénurie il y a surtout la propagation de la « maladie du dragon » (HLB), une bactérie transmise par un insecte (le psylle), qui infecte les arbres et les tue. Originaire d’Asie du Sud-Est, le HLB s’est rapidement répandu dans la zone caraïbe et sud-américaine dans les années 2000.

La production d’oranges a baissé drastiquement en Floride

Au Brésil, qui fait office de premier fournisseur mondial d’oranges, un système de quotas a été instauré. En effet, les fournisseurs brésiliens sont dans l’impossibilité d’honorer toutes les commandes qui viennent de tous les continents. La situation est également tendue en Floride, deuxième fournisseur mondial. Et cela ne date pas d’hier. Même si la demande américaine en jus d’orange est toujours forte, la production nationale ne cesse de baisser depuis 10 ans. Seuls 16 millions de boxes en 2022-2023 ont été produits, contre encore 41 millions de boxes l’année précédente… et 34 millions de boxes il y a 10 ans. Le Mexique n’arrive pas à prendre le relais non plus : si ce pays produisait essentiellement pour exporter vers les États-Unis, en 2022-2023 sa production a chuté de 30% en raison de la sécheresse.

Selon Unijus, il résulte de cette situation un arbitrage des producteurs de jus vers une préférence pour une production de pur jus (plus rémunératrice que celle du jus à base de concentrés). À en croire Unijus, cette situation devrait durer jusqu’à septembre-octobre 2023, c’est-à-dire jusqu’à la prochaine récolte de jus d’orange qui commencera mi-juin 2023.