Carnets de l'Economie

Inflation : hausse de 5,9 % des prix à la consommation en avril 2023




Benoit Vrignaud
12/05/2023

En avril 2023, l'indice des prix à la consommation (IPC) en France a augmenté de 5,9 % sur un an, selon l'Insee. Les prix de l'énergie et des services continuent d'augmenter, tandis que l'alimentation, principal moteur de l'inflation, a connu une hausse moins rapide.


Indice des prix à la consommation en hausse, le signe inflation généralisée

L'inflation sous-jacente s'est élevée à 6,3 % sur un an en avril 2023, révélant ainsi une tendance de fond de l'évolution des prix.
L'inflation sous-jacente s'est élevée à 6,3 % sur un an en avril 2023, révélant ainsi une tendance de fond de l'évolution des prix.
Les prix à la consommation ont continué à augmenter en avril, principalement en raison du rebond des coûts de l'énergie et des services. Alors que les prix de l'énergie ont augmenté de 6,8 % sur un an, le gaz a connu un ralentissement notable, avec une progression de 22,9 % en avril, contre 35,6 % en mars 2023.

De plus, le secteur des services a également connu une accélération des prix en avril, avec une hausse de 3,2 %, contre 2,9 % en mars 2023. Cette augmentation s'est principalement ressentie dans les services d'entretien et de réparation du logement, d'hébergement et de restauration.

En revanche, la progression des prix des produits alimentaires a été moins rapide qu'au mois de mars 2023. Alors que l'inflation alimentaire est devenue en 2023 le principal moteur de l'inflation, les prix ont augmenté de 15 % sur un an, contre 15,9 % le mois précédent.

Ralentissement dans le secteur alimentaire et inflation sous-jacente

Cela concerne notamment les produits frais, dont le coût a progressé de 10,6 % sur un an, après une augmentation de plus de 17,1 % en mars 2023. Pour les autres produits alimentaires, les prix ont augmenté de 15,8 % sur un an, un rythme presque identique à celui du mois précédent. La hausse des prix des produits manufacturés, tels que l'habillement, les meubles ou les petits appareils électroménagers, a également légèrement ralenti sur un an, passant à 4,6 %, contre 4,8 % en mars 2023.

Concernant l'inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus volatils comme l'énergie et certains produits alimentaires, elle s'est élevée à 6,3 % sur un an en avril 2023, contre 6,2 % en mars 2023, révélant ainsi une tendance de fond de l'évolution des prix.










Décideurs

Caterpillar et des banques israéliennes exclus du portefeuille souverain norvégien

Patrick Drahi obtient gain de cause dans la restructuration d’Altice

LVMH : le bénéfice net s’effondre au premier semestre 2025

Renault avertit sur ses résultats et chute en Bourse








Découverte & Lifestyle


L'actu de la RSE