Carnets de l'Economie

Immobilier : un taux d’emprunt très bas en mai




Olivier Sancerre
05/06/2019

Les astres s’alignent pour les ménages qui envisagent de se lancer dans l’aventure de l’accès à la propriété. La durée de remboursement pour les prêts s’allonge et les taux d’emprunt sont au plus bas.


 

 

Les taux de crédit immobilier pour emprunter ont été enregistrés en mai à un niveau historiquement bas, a relevé l’observatoire Crédit Logement (un regroupement des principales banques françaises) et CSA : 1,29% seulement. Ce niveau de taux est encore plus bas que celui enregistré fin 2016 où il avait atteint 1,33%. « Les taux des crédits immobiliers baissent encore et ils s'établissent maintenant au niveau le plus bas jamais constaté jusqu'alors », explique l’observatoire. Les banques bénéficient de la politique monétaire particulièrement souple et accommodante de la Banque centrale européenne.

 

À ce taux historiquement bas s’ajoute l’allongement de la durée de remboursement du crédit immobilier. Elle passe en effet à 228 mois (19 ans), soit un mois de plus en mai par rapport à avril. Des taux d’emprunt au plus bas, un allongement de la durée du remboursement, difficile de trouver de meilleures conditions pour emprunter et acquérir un bien immobilier.

 

Les emprunteurs pourraient même réaliser une affaire encore meilleure. L’inflation tourne en effet autour de 1%. Avec un taux d’emprunt si proche, ils seraient en mesure de… gagner de l’argent ! Mais évidemment, il faut aussi prendre en compte d’autres dépenses comme les assurances du prêt, à souscrire obligatoirement.



Tags : immobilier













International
Daily news and analysis for corporate & political leaders