Carnets de l'Economie

Grèce : Alexis Tsipras veut plus de souplesse




Aurélien Delacroix
04/02/2015

Alexis Tsipras, le nouveau Premier ministre grec, marche sur du velours. L'Union européenne semble vouloir donner des gages à celui qui incarne la gauche radicale.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Après son ministre des Finances, Tsipras est en tournée européenne et en attendant de se rendre à Paris pour rencontrer François Hollande, il s'est entretenu à Bruxelles avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. D'après ce qui a pu fuiter des discussions, le chef du gouvernement grec a évoqué l'allègement des obligations faites à la Grèce en ce qui concerne le remboursement de sa dette colossale.

Il a ainsi été question d'un rééquilibrage financier : l'excédent budgétaire primaire de 4,5% du PIB servant à rembourser la dette devrait être plus souple, afin de laisser au pays une certaine marge de manœuvre. Un plan de réformes, étalé jusqu'en 2018, serait sur la table afin de mettre sur pied un dispositif de lutte contre la corruption et la fraude, et de renforcement des moyens et de l'efficacité de la force publique.

Alexis Tsipras souhaite tout à la fois honorer les promesses de campagne qui l'ont mené au pouvoir, tout en respectant un cadre européen qu'il cherche à assouplir… mais pas détruire. Et dans ce combat, il compte sur le président de la République : la France, d'après Tsipras, doit jouer un rôle de premier plan pour la croissance en Europe.


Tags : europe, grèce