Carnets de l'Economie

Google recrute le fondateur de 4Chan




08/03/2016

Beaucoup moins connu en France qu'aux Etats-Unis et dans les pays anglophones, 4Chan est un lieu quasiment incontournable du web, pour le meilleur et pour le pire. Au centre de divers scandales durant ses 12 ans d'existence, 4Chan reste l'un des forums les plus prolifiques d'Internet ayant réussi à créer une véritable communauté. Son fondateur, Chris Poole (alias Moot), vient d'être recruté par Google.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
4Chan a connu une grosse publicité en 2014 lorsque les photos dénudées de stars ont été publiées après avoir été volées sur le cloud d'Apple. Au-delà de ça, le site est connu surtout pour les activistes d'Anonymous et pour quelques scandales. Mais avec 20 millions d'utilisateurs actifs, plus de 2 milliards de messages et 12 ans d'existence, Chris Poole l'a créé alors qu'il n'avait que 15 ans, 4chan est devenu une réelle communauté.

Si le site a été vendu en septembre 2015 au créateur de 2Chan, Hiroyuki Nishimura, qui en a été la principale inspiration, Chris Poole avait quitté ses fonctions d'administrateur dès jnvier 2015 après, justement, le scandale des photos volées. Google aurait décidé de l'embaucher.

Le géant de Mountain Biew aurait proposé un contrat à Chris Poole, âgé maintenant de 27 ans, pour qu'il intègre l'équipe de Bradley Horowitz. Ce dernier est en charge du réseau social Google + qui est un échec pour la firme. Google a même fermé son autre tentative de réseau social, Orkut, en 2014 faute d'utilisateurs actifs.

Si on ne sait pas exactement quelle sera la fonction de Chris Poole au sein de l'équipe d'Horowitz, il est possible que Google s'apprête à retenter une percée dans les réseaux sociaux ou, tout du moins, à relancer Google + dont l'utilisation n'est pas massive.

















Réflexions
La Revue de Management et de Stratégie est une revue académique, 100% en ligne, spécialisée en sciences de gestion.