Carnets de l'Economie

Glyphosate : Monsanto condamné à verser 290 millions de dollars à un jardinier américain




Aurélien Delacroix
13/08/2018

La décision d'un tribunal californien risque de faire boule de neige partout dans le monde : la firme Monsanto a en effet été condamnée à verser 290 millions de dollars de dommages et intérêts à un jardinier américain.


Dewayne Johnson, atteint d'un cancer incurable, a utilisé du Roundup et sa version professionnelle, le RangerPro, pendant plusieurs années. D'après les jurés de ce procès, le premier du genre contre le glyphosate utilisé par Monsanto, cet herbicide a « considérablement » contribué à la maladie du jardinier. En conséquence, le géant de l'agrochimie est condamné au versement de 290 millions de dollars de dommages et intérêts. Une décision contre laquelle Monsanto fera appel.

D'après l'entreprise, récemment achetée par le groupe allemand Bayer, le glyphosate ne cause pas le cancer. Monsanto s'appuie sur « 800 études scientifiques » et « les conclusions de l'agence américaine de la protection de l'environnement » pour assurer de l'innocuité de son herbicide. Du côté de Bayer, qui a signé un chèque de 63 milliards pour acquérir Monsanto, on jure aussi de la sûreté du glyphosate en expliquant que cette décision contredit les conclusions scientifiques. Selon la société, le cancer de Dewayne Johnson n'est pas liée à l'utilisation du Roundup.

Les avocats du plaignant assurent de leur côté qu'ils vont se battre « jusqu'au bout », même en cas d'appel de Monsanto. Dewayne Johnson, qui réclamait plus de 400 millions de dollars, estime que les produits de la firme ont provoqué son cancer et que Monsanto  a caché la dangerosité du glyphosate. Cette affaire intervient alors que l'interdiction de ce produit est au cœur d'un débat en Europe sur l'impact du glyphosate sur la santé des agriculteurs.


Tags : justice








Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024