Carnets de l'Economie

Fraude à la carte bancaire : la France est assez haut dans le palmarès européen




Anton Kunin
04/08/2021

Si l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement nous éclaire chaque année sur l’ampleur de la fraude aux moyens de paiement en France, aujourd’hui c’est une étude européenne que présente sur le sujet la société Merchant Machine. Il en ressort que de tous les pays européens, la France se classe deuxième en termes de risque de fraude.


1 Français sur 10 aurait été victime de fraude à la carte bancaire

Les cartes bancaires sont bien ancrées dans notre quotidien, toujours est-il qu’en utiliser une est plus risqué dans notre pays qu’ailleurs. De tous les pays du continent européen, seule l’Irlande a un indice de risque de fraude plus élevé (7,44), alors que la France arrive deuxième, avec un indice de 7,36, ce qui est même assez loin devant le Royaume-Uni (6,82), apprend-on d’une étude réalisée par la société Merchant Machine.

C’est justement au Royaume-Uni que le nombre de cas de fraude à la carte bancaire pour 1.000 habitants est le plus élevé (123), devant 101 en France et 88 en Irlande. Toujours est-il que la France détient la première place du palmarès pour le montant des fraudes pour 1.000 cartes : il est de 5.521 euros dans notre pays, contre 5.145 euros en Irlande, 4.555 euros au Danemark, 4.259 euros au Royaume-Uni et 2.264 à Malte.

Non seulement le volume, mais aussi le taux de fraude est plus important en France

Il apparaît qu’un usage plus important des cartes bancaires dans la vie quotidienne en France, par rapport à d’autres pays d’Europe, intéresse les escrocs, qui y voient des opportunités, davantage que dans les pays où l’usage des cartes bancaires est moins fréquent. Si le volume de fraude à la carte bancaire est plus important en France, c’est donc aussi parce que nous les utilisons beaucoup. En effet, le ratio volume de transactions / volume de fraude est assez élevé en France : 0,005%, contre 0.002% en Pologne, 0,003% en Lettonie et 0,004% au Portugal par exemple.

Quant aux pays aux plus faibles risques de fraude à la carte bancaire, ce sont la Grèce, la Croatie, l’Espagne et le Luxembourg. En Croatie, seules 3 cartes sur 1.000 ont fait l’objet d’une fraude, et 5 cartes en Espagne.










Décideurs

La CLCV demande le maintien des tarifs réglementés du gaz

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois