Carnets de l'Economie

Finance durable : les encours ont bondi de 45% en un an




Anton Kunin
14/09/2021

Au premier semestre 2021, les fonds de finance durable européens comptabilisaient 683 milliards d’euros d’encours. C’est 45% de plus qu’il y a un an, révèle Novethic, la branche « finance durable » de la Caisse des Dépôts.


À travers la zone euro, 1.100 fonds « durables » disposent désormais d’un label

L’intérêt des épargnants pour les fonds « durables » ne se dément pas. Au premier semestre 2021, leurs encours ont progressé de 45% pour s’établir à 683 milliards d’euros. Ce bond soudain s’explique à la fois par la propension des ménages à épargner en général, par le choix d’un grand nombre d’entre eux d’orienter leur épargne vers les fonds « responsables » et enfin par une labellisation croissante des fonds existants, dans lesquels des sommes avaient déjà été investies précédemment. Au 30 juin 2021, 1.100 fonds d’investissement étaient labellisés.

La tendance à la « multi-labellisation » se poursuit : 195 labels ont été attribués à 140 fonds, ce qui revient à une moyenne d’1,4 label pour les fonds ayant entamé cette démarche. Néanmoins, seuls 148 fonds verts européens sur 390 sont rangés sous la bannière de l’Article 9 du règlement SFDR, réputé pour être très exigeant.

Finance « durable » : de nouvelles exclusions montent progressivement en puissance

Le label français ISR continue lui aussi sa progression. Il couvre désormais plus de 60% du marché des fonds durables français, et certains fonds environnementaux le préfèrent à Greenfin, le label dédié plus exigeant.

Si le charbon et les énergies fossiles restent en tête des exclusions environnementales des fonds verts européens, Novethic observe la montée en puissance d’exclusions liées à la biodiversité : OGM, pesticides, huile de palme, pâte à papier ou encore élevage intensif. Au 30 juin 2021, 203 fonds revendiquaient l’exclusion du charbon, 167 fonds l’exclusion des énergies fossiles, 137 le nucléaire, 57 l’huile de palme et 44 les OGM.










Décideurs

Orange : grève nationale pour une hausse des salaires

La SNCF lance un abonnement pour les télétravailleurs

Les salaires des patrons du Cac 40 attendus en hausse

AirBnb écope d'une amende de la DGCCRF pour des mentions légales non conformes