Carnets de l'Economie

Entrée réussie pour Nokia dans le monde des tablettes tactiles




22/10/2013

Il lui aura fallu le temps mais ça y est, Nokia est officiellement introduit dans le monde des tablettes numériques, et cela grâce à une entré fracassante ce mardi, en annonçant sa tablette 2520, qui sera commercialisée 499 dollars.


La part de Nokia dans le marché des smartphones est tombé à 3,1 % au deuxième trimestre 2013.
La part de Nokia dans le marché des smartphones est tombé à 3,1 % au deuxième trimestre 2013.
Le constructeur finlandais aura donc attendu d'être racheté par Microsoft pour annoncer son petit dernier, la tablette 2520. En arrivant trois ans après le développement de ce secteur, Nokia n'avait pourtant pas choisi la plus simple pour pénétrer un segment où l'on bataille de plus en plus.

Ici, c'est le prix qui a retenu l'attention des spécialistes. Tout comme le design de la tablette, pour lequel Nokia a apporté un soin tout particulier. On remarquera les bords un peu plus fin que l'ensemble des tablettes du marché.

Un clavier, qui fait également office de protection, pourra être ajouté au terminal pour 149 dollars. La commercialisation du produit débutera traditionnellement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Finlande, puis les autres pays suivront.

Fonctionnant sous Window RT 8.1., Cette tablette aura aussi pour spécialité d'être dotée de la 4G, ce qui devrait, de fait, en faire un produit particulièrement bien accepté des opérateurs mobiles, en recherche perpétuelle de revenus supplémentaires.

L'autre caractéristique de la tablette, et pas des moindre, c'est son écran HD, Gorilla Glass, de 10,1 pouces qui bénéfice d'un traitement spécial pour limiter les reflets en plein soleil. On retrouvera également un appareil photo de 6,7 mégapixels.

Ayant annoncé en même temps que la 2520, deux grands smartphones, les phablets, Nokia espère se recentrer sur le marché mobile, destinant ses produits à la fois à la distraction mais aussi au travail. Un positionnement que l'on comprend facilement car il s'agit du credo de Microsoft, son nouveau propriétaire…