Carnets de l'Economie

Elon Musk ne croyait pas que Tesla allait survivre




13/10/2015

Si aujourd'hui Elon Musk est connu surtout pour être le fondateur de Tesla, le constructeur automobile américain 100% électrique qui semble avoir lancé une révolution dans le secteur, il n'était pas du tout convaincu que son entreprise allait survivre. En fait il pensait plutôt qu'elle allait mourir mais s'est quand même lancé sur le créneau. Et finalement il semble qu'il a eu raison.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Dans un entretien avec Marketplace le fondateur de Tesla et de Space X Elon Musk s'est confié sur son appréhension il y a douze ans de cela. A cette époque Elon Musk fondait Tesla, une start-up dans l'automobile comme on n'en voit que très peu.

"Si vous m'aviez demandé au début de Tesla si je pensais que nous en serions ici aujourd'hui, je vous aurais répondu "non". Je pensais qu'il était très probable que nous n'allions pas réussir. Je pensais qu'il était très probable que nous allions mourir" a confié l'entrepreneur en série. Il s'est clairement trompé puisque Tesla est considérée comme la nouvelle "Ford".

D'ailleurs, Tesla est "une des deux seules entreprises automobiles américaines qui n'ont pas fait banqueroute" et la seconde est justement Ford. Et de nombreux analystes estiment que la croissance de Tesla est très semblable à celle de Ford : très petite au début mais très forte sur la fin. Ford avait, lui, inventé le travail à la chaîne qui lui a permis de produire ses voitures en masse et a révolutionné l'industrie.

"Au début c'était très risqué mais aujourd'hui je pense que nous sommes sur la bonne voie" a également déclaré Elon Musk dans cet entretien montrant qu'il a changé d'avis sur son entreprise et son potentiel.

Et pour le futur Elon Musk ne nie pas qu'il pourrait passer à l'électrique dans le domaine des avions. C'est une idée qui "lui plaît". Sans compter son projet "hyperloop" de train supersonique.
 










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?