Carnets de l'Economie

Doctolib durcit sa politique sur les annulations et les reports de rendez-vous




Anton Kunin
05/07/2023

Face à une hausse des annulations et des absences non excusées, Doctolib introduit des mesures plus strictes pour responsabiliser les patients et garantir une meilleure gestion des rendez-vous médicaux.


Doctolib : l’annulation de rendez-vous requiert désormais un motif

Face à la recrudescence de cas de patients omettant de prévenir en cas d'annulation ou de report de rendez-vous, Doctolib a lancé une campagne de communication sur les réseaux sociaux, sur la page d'accueil de leur site et dans les cabinets de médecins. L'objectif est de sensibiliser ses utilisateurs à l'importance d'un préavis suffisant, permettant à d'autres patients d'accéder aux soins. Doctolib a d’ailleurs noté que plus de 70% des rendez-vous annulés moins de 48 heures à l'avance chez les médecins généralistes sont repris par un autre patient.

Pour lutter contre le fléau des « lapins », la plateforme a donc développé de nouveaux outils de responsabilisation. Désormais, lorsqu'un rendez-vous est annulé ou reporté, le patient doit indiquer le motif de cette modification en choisissant parmi les options proposées. Il a aussi la possibilité de donner plus d'informations à travers un message personnalisé.

Pénalités financières, blocage général de patients… : certaines mesures sont interdites par la loi

En cas d'absence non excusée, Doctolib permet aux professionnels de santé de changer le statut du patient de « Absent excusé » à « Absent non excusé ». Le patient est alors alerté par mail et sur son compte Doctolib, dans une démarche de sensibilisation aux problématiques d'absentéisme.

La plateforme a aussi adapté les délais de désistement en fonction des professions médicales, allant de 1 à 2 heures pour la plupart. D’après les tests menés par Doctolib, de délai permet une réduction de 2 à 10% des rendez-vous non honorés et une baisse des créneaux perdus allant jusqu'à 3% pour certaines spécialités. Toutefois, des mesures plus sévères comme le prélèvement d'un montant en cas de rendez-vous non honoré, ou le blocage général des patients, ne sont pas envisagées actuellement car le cadre légal ne permet pas aux médecins d’appliquer de telles sanctions. La plateforme continue néanmoins d'explorer des options pour renforcer la sensibilisation et les sanctions contre l'absentéisme.