Carnets de l'Economie

Des dividendes record en 2019




Aurélien Delacroix
18/02/2020

Les actionnaires ont empoché des dividendes record en 2019, selon l’étude annuelle du cabinet de gestion Janus Henderson Investors. Les entreprises françaises ont été particulièrement généreuses.


La France en pointe

Heureux actionnaires ! En 2019, le montant des dividendes versés par les entreprises cotées en Bourse ont atteint un total de 1 430 milliards de dollars, un montant en progression de 3,5%. C’est la quatrième année consécutive de hausse pour les dividendes, même si l’étude précise que le niveau de croissance a été le plus faible depuis 2016. En cause, selon les auteurs de l’étude : la force du dollar américain et la « complexité de l’environnement économique mondial ». 

Les entreprises françaises, qui sont traditionnellement les plus généreuses envers leurs actionnaires, se sont distinguées l’an dernier avec 63,9 milliards de dollars de dividendes. La France est le seul pays en Europe où les dividendes ont augmenté d’une année sur l’autre (+1,3%), signant au passage un nouveau record. Dans le reste de l’Europe, les dividendes ressortent à 251,4 milliards de dollars (-2%).

2020 devrait également être un bon cru

Les États-Unis et le Japon sont les autres bons élèves avec une progression de respectivement +4,7% (490,8 milliards) et +6,3% (85,7 milliards). Globalement, les entreprises asiatiques — hors Japon — ont souffert du ralentissement global de l’activité et des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Pour 2020, le cabinet Janus Henderson prévoit un nouveau record de versement de dividendes, à 1 480 milliards de dollars soit +3,9% par rapport à 2019. Ce sera un nouveau record, pour la cinquième année consécutive. Et ce malgré l’épidémie de coronavirus qui perturbe les échanges commerciaux et un secteur du pétrole qui pourrait être en difficulté.