Carnets de l'Economie

Dans quels départements vieillit-on en bonne santé ?




Anton Kunin
19/10/2021

L’espérance de vie est un indicateur très suivi par les démographes. Mais, au-delà de l’espérance de vie en soi, aujourd’hui, c’est l’espérance de vie en bonne santé qu’ils regardent de près. Une étude de l’Institut national d’études démographiques (Ined) publiée le 19 octobre 2021 fournit des éléments intéressants à ce sujet.


L’espérance de vie est la plus élevée à Paris et dans les Hautes-Alpes

On le devinait : c’est dans le nord et l’est de la France que l’espérance de vie est la plus faible : ce sont les habitants du Pas-de-Calais qui ont l’espérance de vie à 60 ans la plus faible, avec 26 ans pour les femmes et 20 ans pour les hommes. En d’autres mots, dans ce département, les femmes âgées de 60 ans aujourd’hui devraient vivre jusqu’à 86 ans, et les hommes jusqu’à 80 ans.

A contrario, c’est en région parisienne, dans les départements du sud-ouest et dans la région Rhône-Alpes que l’espérance de vie est la plus élevée. Plus précisément, les départements ayant l’espérance de vie à 60 ans la plus haute sont Paris pour les femmes (29 ans) et les Hautes‐Alpes pour les hommes (25 ans), apprend-on d’une nouvelle étude de l’Institut national d’études démographiques (Ined).

C’est dans la Haute-Loire et la Haute-Vienne que l’on vit le plus longtemps sans incapacité

Si l’espérance de vie à 60 ans s’établit à 27 ans pour les femmes et 23 ans pour les hommes, l’espérance de vie sans incapacité à 60 ans varie de 11 à 18 ans selon le département et le sexe des personnes. Les départements où la situation est la plus favorable sont bien sûr ceux qui cumulent espérance de vie et nombre d’années en bonne santé élevées : il s’agit de la majorité des départements en Île-de-France, de ceux de la région Rhône-Alpes, ainsi que de l’ouest du pays.

En revanche, tous les départements les plus avantagés en matière de longévité ne sont pas nécessairement ceux qui présentent les meilleurs indicateurs d'espérance de vie sans incapacité. C’est le cas par exemple de la Haute-Loire ou de la Haute-Vienne. On retrouve également cette situation dans le sud du pays (Ariège, Gers, Bouches-du-Rhône, Haute-Corse, ou encore la Drôme et l’Ardèche), surtout chez les femmes – dans tous ces départements, on vit longtemps mais on passe aussi beaucoup d’années avant le décès à vivre en mauvaise santé. Enfin, il existe des départements où les habitants sont particulièrement nombreux à subir la double peine : non seulement l’incapacité survient tôt, mais l’espérance de vie à 60 ans est également faible. C’est le cas des départements d’outre-mer, des Hauts-de-France, et quelques départements de la régions Grand-Est (Moselle, Bas-Rhin…) et de la région Centre (Corrèze, Creuse).