Carnets de l'Economie

Chez Amazon, l'intelligence artificielle qui n'aimait pas les femmes




Aurélien Delacroix
11/10/2018

L'intelligence artificielle, c'est formidable… pourvu que le robot soit convenablement entraîné. Ce n'était pas le cas de celui développé chez Amazon, qui rejetait les candidatures féminines à des postes techniques.


Si les robots et l'automatisation peuvent être très utiles dans toutes sortes de situation, notamment en entreprises, il importe que ces intelligences artificielles aient été convenablement « nourries ». Gare sinon au risque de discrimination… C'est ce qui s'est passé chez Amazon : en 2014, une équipe mettait au point un robot pour trier les curriculum vitae pour occuper des postes de développeurs logiciel ou à compétences techniques. Selon une des sources qui a révélé l'affaire auprès de Reuters, cette équipe voulait que l'intelligence artificielle ingurgite une centaine de CV pour ne retenir que les cinq meilleurs à embaucher.

Malheureusement, le modèle sur lequel ce robot s'appuyait pour analyser les CV était majoritairement composé de profils masculins — les hommes étant toujours majoritaires pour ce type de postes. L'intelligence artificielle en a déduit que ces emplois étaient donc destinés aux hommes, et elle notait défavorablement les candidatures féminines. Y compris dans des CV anonymes : le système pouvait détecter des indications comme « présidente du club d'échecs », ce qui dénotait bien sûr un CV féminin.

En 2015, Amazon s'est aperçu du biais de cette intelligence artificielle. L'entreprise a assuré que ce robot n'a jamais servi, si ce n'est dans le cadre d'essais. L'expérimentation a été annulée l'an dernier, pas seulement en raison de la discrimination du genre dont elle souffrait. Parfois, le regard humain est plus pertinent que celui des systèmes d'automatisation…


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