Carnets de l'Economie

Cadres : les intentions d'embauche en forte baisse dans les TPE-PME




Anton Kunin
15/10/2020

Par les temps qui courent, les petites et moyennes entreprises ne constituent pas un terreau fertile pour les cadres espérant décrocher un emploi, révèle l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans son dernier bilan de conjoncture.


La situation des TPE-PME est fortement dégradée en cette fin 2020

Si vous êtes un cadre à la recherche d’un emploi, mieux vaut cibler les grandes entreprises. En effet, si 50% des entreprises de plus de 250 salariés envisagent de recruter au moins un cadre au dernier trimestre de 2020, seuls 15% des entreprises de 10 à 249 salariés envisagent de faire de même. Et au sein des TPE (soit les entreprises de moins de 10 salariés), seuls 5% envisagent de procéder à un recrutement, nous apprend l’Association pour l’emploi des cadres (APEC).

Et pour cause : avec l’épidémie de Covid-19 et la crise économique qui s’en est suivie, la situation des petites entreprises s’est fortement dégradée. 38% des TPE jugent leur rentrée de septembre 2020 moins bonne qu’escompté. 45% des dirigeants de TPE indiquent que l’évolution de leur niveau de trésorerie est une source d’inquiétude pour eux (contre 22 % des ETI et des grandes entreprises). Les TPE employant des cadres ont d’ailleurs été les plus nombreuses, en proportion, à solliciter des mesures de soutien de l’État sous forme de prêt bancaire garanti ou de report de charge (57%).

58% des patrons de TPE souhaitant recruter s’attendent à ce que ce soit compliqué

En cette rentrée 2020, près de 20% des entreprises indiquent avoir ajourné ou annulé purement et simplement leurs recrutements de cadres. Au sein des PME, cette proportion atteint même 26%.

Les TPE et PME qui envisagent malgré tout de recruter s’attendent à rencontrer des difficultés significatives pour trouver et convaincre les candidats avec des profils correspondant à leur besoin. Parmi les TPE, la proportion de ces chefs d’entreprise craignant des difficultés de recrutement se monte à 58%. Et cela se comprend : le principe de précaution, qui prévaut chez les cadres en poste pour ne pas changer d’entreprise dans le contexte actuel, pourrait compliquer encore leur démarche. À noter que pendant le confinement, seuls 3% des TPE et 18% des PME ont continué a recruter.










Décideurs

Le malus au poids définitivement adopté par l’Assemblée

BCE : prévision de croissance en zone euro baissée pour 2021

La Cnil épingle Carrefour pour des manquements au RGPD

Black Friday : le report n’interdira pas les promotions sur Internet









Réflexions
La Revue de Management et de Stratégie est une revue académique, 100% en ligne, spécialisée en sciences de gestion.