Carnets de l'Economie

Brexit : quelles conséquences pour la France ?




Aurélien Delacroix
26/06/2016

Le vote inattendu des Britanniques pour le Brexit a secoué non seulement Bruxelles et toutes les capitales européennes, mais également les marchés… et l'économie toute entière. Cependant, au-delà du choc initial, les choses ne devraient pas vraiment changer pour la France.


François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, s'est voulu rassurant au micro de France Inter. « Il n'y a pas aujourd'hui si on regarde l'économie française, de menace de rechute pour les prochains trimestres ». Il prévoit toujours au moins 1,4% de croissance du PIB pour l'Hexagone cette année.

Le pays qui sera le plus impacté négativement par le Brexit n'est autre que le Royaume-Uni lui-même. « Les conséquences seront plus lourdes pour le Royaume-Uni que pour l'Europe, c'est d'abord un sujet britannique », dit-il, en avançant un argument simple mais percutant : en faisant partie de l'UE, le Royaume-Uni avait accès à un marché de 450 millions de consommateurs. Ce ne sera plus le cas quand tous les liens auront été dénoués. Quant à la France, elle risque de ne perdre qu'un marché de « seulement » 60 millions de consommateurs.

Les futurs accords commerciaux entre le continent et le Royaume-Uni réduiront ces frictions, mais en attendant le pays doit s'attendre à des secousses importantes. Le gouverneur salue par ailleurs la coopération entre les banques centrales européennes et internationales pour limiter autant que possible l'impact de la nouvelle vendredi dernier.


Tags : brexit








Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024