Carnets de l'Economie

Bercy veut faire rentrer les influenceurs dans le rang




Paul Malo
05/05/2023

Fini la publicité déguisée et les arnaques via les réseaux sociaux : Bercy va bientôt publier les noms des influenceurs "qui n’ont pas respecté les règles".


Les noms des influenceurs concernés dévoilés

Crédit : Pixabay
Crédit : Pixabay
Des « followers » par millions, des posts sponsorisés à prix d’or par telle ou telle marque afin de vanter ses produits, une résidence dans un pays aussi chaud et ensoleillé que lointain… Jusque-là, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de la vie des influenceurs un business doré et au-dessus des lois.

Mais les dérives et les abus sur les réseaux sociaux sont tels que Bercy a fini par décider de siffler la fin de la partie. Comment ? En appliquant la bonne vieille méthode dite du « name and shame ». Le ministère de l’économie va donc bientôt révéler les noms des influenceurs en infraction, et ce afin de dissuader les autres de céder aux sirènes des arnaques en ligne.

30 influenceurs dans la ligne de mire

En effet, sur les 50 sites d’influenceurs contrôlés par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) depuis le début de l’année, 30 infractions ont en effet été constatées. Selon Bercy, "aucun des trente influenceurs n’était transparent quant au caractère commercial de sa démarche et l’identité de la personne pour le compte de laquelle il agissait". Bruno Le Maire a annoncé que "des sanctions, injonctions, et poursuites pénales" vont être engagées et "les noms des influenceurs qui n’ont pas respecté les règles" diffusés.

Cette annonce fait écho au texte qui devrait être soumis au vote prochainement, pour encadrer les pratiques commerciales abusives de certains influenceurs sur les réseaux sociaux. Un texte visant à fixer "un cadre clair et plus sécurisant pour le consommateur", et à renforcer les pouvoirs de contrôle de la DGCCRF. Par ailleurs, une "brigade d'influence commerciale" devrait être opérationnelle en septembre prochain afin de se concentrer sur de tels dossiers.
 










Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024