Carnets de l'Economie

Au tour de Google de licencier plus de 10.000 personnes




Paolo Garoscio
20/01/2023

Si Meta, la maison-mère de Facebook, a été la première à devoir se séparer d’une large partie de ses effectifs, depuis son annonce les plans de licenciements massifs se succèdent. Dernier en date : Alphabet, maison-mère de Google. Dans un mail envoyé aux salariés, Sundar Pichai explique devoir licencier 12.000 personnes dans le monde.


Un plan massif de licenciements chez Google

L’annonce tombe quelque jours seulement après celle, très similaire, d’un autre géant de la tech américaine : Microsoft. La firme de Redmond a annoncé, mercredi 18 janvier 2023, la suppression de 10.000 postes dans le monde. Le groupe de Mountain View, de son côté, annonce vendredi 20 janvier 2023 supprimer 12.000 emplois.

La raison est sensiblement la même, que Sundar Pichai explique clairement dans sa lettre adressée aux employés. La croissance rapide de la période de la pandémie de Covid-19, connue par le secteur de la tech, a conduit à des embauches massives pour répondre à la demande en services. Mais cette croissance a été stoppée nette en 2022, sur fond d’inflation élevée, crise géopolitique et craintes pour le futur.

Apple : seule GAFAM épargnée par les licenciements ?

« Nous avons embauché en prévision d’une réalité économique très différente de celle à laquelle nous faisons face », écrit Sundar Pichai, PDG d’Alphabet et Google, dans sa lettre. L’ensemble des métiers de Google sera affecté, et les salariés américains ont déjà été prévenus par l’entreprise de leur licenciement à venir. Dans le reste du monde, souligne le PDG, ce sera fait selon la réglementation en vigueur et dans les temps impartis par la loi.

Google devient donc la quatrième entreprise des cinq GAFAM à licencier. Meta, Amazon et Microsoft ont annoncé leurs plans, et ce sont donc plus de 50.000 postes qui sont supprimés dans le monde par ces seules quatre entreprises. Apple semble pour l’instant épargnée, aucune annonce ou rumeur de ce type n’ayant vu le jour.