Carnets de l'Economie

Artisanat : les créations d’entreprises en forte hausse en 2021




Anton Kunin
21/06/2022

L’année 2021 aura été un bon « cru » pour l’artisanat : 250.000 entreprises artisanales ont été créées en 2021, un chiffre en hausse de 13% par rapport à 2019, apprend-on de la dernière édition du Baromètre ISM - MAAF de l'artisanat.


Artisanat : les métiers de bouche attirent fortement

Après de nombreuses cessations d’activité en 2020, l’année 2021 a enregistré un boom des créations d’entreprises artisanales. Au point même de surpasser de 13% le niveau de 2019. Les créations d’entreprises ont été particulièrement nombreuses dans les métiers de bouche (+83% dans la fabrication de plats préparés, +34% dans la chocolaterie, +27% dans la pâtisserie, +27% dans la distillerie, +22% dans la restauration rapide).

D’autres secteurs aussi ont connu un bond des créations d’entreprises : +38% pour l’aménagement paysager, +37% pour les services de nettoyage, +30% pour les métiers d’art et +19% pour la réparation automobile. Les taxis/VTC enregistrent en revanche une baisse notable (-24%).

Les créations d’entreprises artisanales sont très nombreuses dans les départements ruraux

Si l’on fait abstraction des « sous-secteurs » et que l’on prend en considération les grands secteurs dans leur globalité, la hausse est de 29% dans l’alimentation, de 26% dans le BTP, de 20% dans la fabrication et de 19% dans les services.

S’agissant de la répartition régionale, globalement, les créations d’entreprises artisanales sont à un niveau supérieur de 20% à celui de 2019 dans la moitié des régions. Ce niveau est même de 27% dans le Grand-Est, de 27% dans les Pays de la Loire et de 26% en Bretagne. Les créations d’entreprises artisanales sont d’ailleurs très nombreuses dans les départements très ruraux (Lozère, Ariège, Cher, Gers, Marne). Seuls les départements d’Ile-de-France affichent une baisse des créations, en partie à cause de la baisse des immatriculations des taxis-VTC et de la baisse des activités de services et de fabrication.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?