Carnets de l'Economie

Artisanat : les créations d’entreprises en forte hausse en 2021




Anton Kunin
21/06/2022

L’année 2021 aura été un bon « cru » pour l’artisanat : 250.000 entreprises artisanales ont été créées en 2021, un chiffre en hausse de 13% par rapport à 2019, apprend-on de la dernière édition du Baromètre ISM - MAAF de l'artisanat.


Artisanat : les métiers de bouche attirent fortement

Après de nombreuses cessations d’activité en 2020, l’année 2021 a enregistré un boom des créations d’entreprises artisanales. Au point même de surpasser de 13% le niveau de 2019. Les créations d’entreprises ont été particulièrement nombreuses dans les métiers de bouche (+83% dans la fabrication de plats préparés, +34% dans la chocolaterie, +27% dans la pâtisserie, +27% dans la distillerie, +22% dans la restauration rapide).

D’autres secteurs aussi ont connu un bond des créations d’entreprises : +38% pour l’aménagement paysager, +37% pour les services de nettoyage, +30% pour les métiers d’art et +19% pour la réparation automobile. Les taxis/VTC enregistrent en revanche une baisse notable (-24%).

Les créations d’entreprises artisanales sont très nombreuses dans les départements ruraux

Si l’on fait abstraction des « sous-secteurs » et que l’on prend en considération les grands secteurs dans leur globalité, la hausse est de 29% dans l’alimentation, de 26% dans le BTP, de 20% dans la fabrication et de 19% dans les services.

S’agissant de la répartition régionale, globalement, les créations d’entreprises artisanales sont à un niveau supérieur de 20% à celui de 2019 dans la moitié des régions. Ce niveau est même de 27% dans le Grand-Est, de 27% dans les Pays de la Loire et de 26% en Bretagne. Les créations d’entreprises artisanales sont d’ailleurs très nombreuses dans les départements très ruraux (Lozère, Ariège, Cher, Gers, Marne). Seuls les départements d’Ile-de-France affichent une baisse des créations, en partie à cause de la baisse des immatriculations des taxis-VTC et de la baisse des activités de services et de fabrication.










Décideurs

Caterpillar et des banques israéliennes exclus du portefeuille souverain norvégien

Patrick Drahi obtient gain de cause dans la restructuration d’Altice

LVMH : le bénéfice net s’effondre au premier semestre 2025

Renault avertit sur ses résultats et chute en Bourse








Découverte & Lifestyle


L'actu de la RSE