Carnets de l'Economie

Artisanat : des créations d'entreprises en hausse, mais un impact sur l'emploi limité




Anton Kunin
04/12/2019

Les créations d’entreprises artisanales sont en hausse de 13% en 2018. Mais, fait inquiétant pour l’emploi : 95 % des créateurs se lancent sans salarié, apprend-on de l’édition 2019 du Baromètre ISM-MAAF de l’artisanat.


1 création d’entreprise sur 4 se fait dans l’artisanat

L’artisanat continue d’attirer les entrepreneurs. En 2018, 177.500 créations d’entreprises artisanales ont été enregistrées en France, soit une hausse de 13% sur un an. L’artisanat représente désormais 26% des nouvelles installations, peut-on lire dans le dernier Baromètre ISM-MAAF de l’artisanat.

Les créations d’entreprises artisanales ont progressé dans toutes les régions. La hausse des immatriculations a été plus forte que la moyenne en Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Île-de-France et dans le Grand Est (+15%). La dynamique est un peu moins soutenue en Corse (+6%), Occitanie, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire (+10%). Les créations d’entreprises artisanales sont particulièrement nombreuses dans les métropoles, ces dernières représentant 32% de l’ensemble des créations d’entreprises artisanales. Le rythme des immatriculations y est également supérieur à la moyenne nationale (+15%). Il est particulièrement important (au moins +20% sur un an) dans les métropoles du Grand-Nancy, de Metz, de Rouen-Normandie et de Bordeaux.

95% des créations d’entreprises se font sans salariés

Si les chiffres des créations d’entreprises sont excellents, la dynamique n’est pas la même pour les créations d’emplois. En effet, 95% des créateurs se lancent dans l’aventure entrepreneuriale sans salariés. Si des lancements sans salariés ont toujours été majoritaires, elles sont devenues plus nombreuses : à titre de comparaison, en 2007, 80% des lancements se faisaient sans salariés.

S’agissant des secteurs les plus dynamiques en termes de création d’entreprises artisanales, ce sont les activités de service (+17%), l’artisanat de fabrication (+17%) et le BTP (+11%). En chiffres absolus, l’activité de taxi / VTC est, pour la seconde année consécutive, la première activité d’installation artisanale en 2018 (13.800 installations, soit +21% par rapport à 2016). Elle est suivie par celle de nettoyage des bâtiments, qui compte 11.500 créations.















International
Daily news and analysis for corporate & political leaders