Carnets de l'Economie

7% : la croissance française en 2021 surpasse toutes les attentes




Paolo Garoscio
28/01/2022

A quelques mois de la Présidentielle 2022, la nouvelle ne peut qu’être une bonne surprise pour le gouvernement : l’Insee annonce une croissance annuelle pour l’Hexagone, en 2021, de 7 %. Un niveau record, jamais atteint depuis plus de 50 ans et, surtout, qui dépasse les attentes des spécialistes.


La croissance française se porte plus que bien en 2021

Pixabay/PublicDomainPictures
Pixabay/PublicDomainPictures
Bien que les données ne soient pas définitives, elles ne le seront qu’en mai 2022 explique l’Insee, la nouvelle a sans surprise été très bien accueillie par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, qui s’est félicité d’un « rebond spectaculaire » de l’économie française. Publié vendredi 28 janvier 2022, la première estimation des Comptes nationaux trimestriels pour le dernier trimestre 2021 de l’Insee dévoile en effet une croissance de 0,7%.

Cumulée à la croissance acquise à la fin du troisième trimestre 2021, et estimée à 6,6%, cela permet à l’Insee d’annoncer pour l’ensemble de l’année une croissance record de 7%. Un niveau de croissance que la France n’a pas connu depuis 52 ans et qui permet au pays de se retrouver parmi les pays à la plus forte croissance au monde.

La crise de la Covid-19 presque effacée

La croissance annoncée par l’Insee est même supérieure à toutes les prévisions : l’Institut national de la Statistique et des études économiques tablait sur 6,7% pour 2021, prévision sur laquelle s’alignait le gouvernement, tandis que l’OCDE et la Banque de France annonçaient 6,8%.

Néanmoins, cette croissance reste à mettre en perspective avec la récession de 2020, liée à la crise sanitaire, les confinements et les pénuries, qui avait fait chuter le PIB français de 8%. Les effets négatifs de la crise ne sont donc pas effacés complètement : « le niveau moyen du PIB en 2021 se situe ainsi 1,6% en deçà de son niveau moyen en 2019 », précise ainsi l’Insee.










Décideurs

Caterpillar et des banques israéliennes exclus du portefeuille souverain norvégien

Patrick Drahi obtient gain de cause dans la restructuration d’Altice

LVMH : le bénéfice net s’effondre au premier semestre 2025

Renault avertit sur ses résultats et chute en Bourse








Découverte & Lifestyle


L'actu de la RSE