Carnets de l'Economie

4.000 milliards de dollars pour soutenir l'économie américaine




Aurélien Delacroix
22/03/2020

Comme beaucoup d'autres pays, les États-Unis sont confrontés au ralentissement de l'économie en raison de l'épidémie de coronavirus. Le gouvernement fédéral va mettre les grands moyens pour soutenir ses entreprises et les ménages.


La grosse artillerie

L'administration Trump sort la grosse artillerie pour soutenir l'économie américaine. Steven Mnuchin, le secrétaire d'État au Trésor, a annoncé ce dimanche qu'un plan massif de relance est en préparation : il est doté de 4.000 milliards de dollars, soit l'équivalent d'un cinquième du produit intérieur brut du pays ! C'est la Réserve fédérale qui est ici mise à contribution : la Fed ne peut prêter qu'à des institutions financières, mais dans le cas de circonstances exceptionnelles, la Banque centrale américaine peut aussi faire crédit aux entreprises. Le programme de prêts s'annonce donc massif, de quoi aider les entreprises à garder la tête hors de l'eau.

Plusieurs pans de l'économie américaine sont paralysés par la crise sanitaire : les compagnies aériennes, l'industrie des loisirs, l'hôtellerie, la restauration, les croisières… Ces secteurs représentent des centaines de milliers de salariés qui se retrouvent quasiment du jour au lendemain sans emploi. Les députés et sénateurs sont également en négociations pour un plan de relance qui contiendra des mesures de chômage partiel payé par l'argent fédéral, comme en France.

Éviter les faillites

Il s'agit surtout d'éviter la multiplication de faillites pendant cette période délicate pour l'économie. Le gouvernement fédéral américain est donc prêt à prendre à sa charge une partie des salaires que les entreprises ne pourraient plus verser, en attendant des jours meilleurs.

Steven Mnuchin espère que les discussions autour du plan de relance se termineront ce lundi afin d'activer le plus rapidement possible les dispositifs de soutien. Parmi lesquels l'envoi de chèques aux ménages : chaque adulte recevra un chèque de 1.000 dollars, chaque enfant 500 dollars. Soit 3.000 dollars pour une famille de quatre, souligne le secrétaire au Trésor. De l'argent qui, espère-t-il, sera immédiatement investi dans l'économie réelle, par exemple dans des supermarchés…


Tags : États-Unis