Carnets de l'Economie

​Carlos Ghosn en passe de prendre les rênes de Mitsubishi




19/10/2016

Le développement de Renault bat son plein alors que le marché de l'automobile reprend des couleurs depuis le début de l'année 2016. Le groupe français a même investi, au titre de l'alliance qu'il forme avec le japonais Nissan, dans un compatriote de ce dernier : Mitsubishi. En pleine crise, Mitsubishi cherchait des partenaires et Renault-Nissan a sauté sur l'occasion.


cc/pixabay
cc/pixabay
L'investissement de Renault-Nissan dans Mitsubishi est de taille : l'alliance franco-japonaise va prendre 34 % du capital du constructeur japonais qui, en crise, espère dans cette nouvelle alliance pour rebondir. Les trois groupes pourraient, ensemble, devenir l'un des principaux constructeurs mondiaux et dépasser les 10 millions de véhicules vendus par an.

Si la prise de contrôle est quasiment signée, le journal japonais Nikkei semble savoir que cet investissement va s'accompagner d'une nouvelle nomination. Carlos Ghosn, déjà à la tête de Renault et de Nissan, pourrait prendre la direction de Mitsubishi. L'homme, qui est très connu au Japon, deviendrait alors PDG des trois groupes. La nomination, qui n'a pas été confirmée par Mitsubishi, pourrait être officialisée avant la fin de l'année.

Cette troisième casquette pour Carlos Ghosn confirme son leadership te son succès mais risque une nouvelle fois de poser problème. La double casquette du PDG de Renault a déjà fait l'objet de critiques puisqu'elle lui permet d'être le patron le mieux payé de France avec 15,2 millions d'euros touchés en 2014.

Carlos Ghosn devrait donc largement garder la première place s'il devenait patron de Mitsubishi puisque son salaire devrait augmenter en conséquence. Les 15,2 millions touchés en 2014 sont déjà la somme des salaires touchés au titre de son rôle de PDG de Renault et de Nissan.
















Découverte & Lifestyle

Réflexions
La Revue de Management et de Stratégie est une revue académique, 100% en ligne, spécialisée en sciences de gestion.