Carnets de l'Economie

​Axa : Henri de Castries part après 17 ans à la tête de l'assureur




21/03/2016

Gros changement à la tête de l'assureur français Axa avec une passation de pouvoirs inattendue : le PDG du groupe depuis 17 ans, Henri de Castries, a annoncé ce lundi 21 mars 2016 sa démission. Ses successeurs ont déjà été trouvés et le groupe va voir sa gouvernance divisée en deux, comme grand nombre d'entreprises anglo-saxonnes.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Henri de Castries était arrivé chez Axa en 2000 dans le rôle d'administrateur et avait été nommé PDG de l'assureur français en 2010. Après six ans à ce poste et donc 17 ans à la tête du groupe, il prend ses distances. " J'ai considéré, avec le soutien du conseil, que le moment était idéal pour enclencher une transition et confier la direction à une nouvelle équipe" a-t-il déclaré dans le communiqué qui a accompagné l'annonce de son départ.

Axa se retrouve donc sans PDG mais pour bien peu longtemps : la succession d'Henri de Castries a déjà été préparée et ses pouvoirs seront scindés en deux. M. de Castries a également annoncé qu'il renonce à son mandat d'administrateur laissant donc vacants à la fois le poste de PDG et un siège au Conseil d'administration d'Axa.

Le 1er septembre 2016 l'allemand Thomas Buberl entrera au poste de directeur général. Il est actuellement directeur général d'Axa Allemagne et membre du comité exécutif du groupe. Au niveau du Conseil d'administration, le poste de président de ce dernier sera attribué à Denis Duverne qui aura une fonction non-exécutive.

Avec le choix de scinder en deux les pouvoirs, Axa s'aligne sur la gouvernance à "l'anglo-saxonne" de plus en plus adoptée même par les entreprises françaises.










Décideurs

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus