Carnets de l'Economie

​Sébastien Soriano nouveau patron de l’Arcep ?




23/12/2014

Le 3 janvier 2015 l’Arcep perdra son patron, le mandat de l’actuel président de l’Autorité de régulation des Télécoms, Jean-Ludovic Silicani prenant fin à cette date. Le bilan controversé de ce dernier ne laisse pas présager un nouveau mandat, d’autant plus que le président de la République, pourtant Enarque de la promotion Voltaire comme M. Silicani, aurait déjà proposé un nouveau nom pour le remplacer : Sébastien Soriano.


​Sébastien Soriano nouveau patron de l’Arcep ?
Âgé de 39 ans, Sébastien Soriano est actuellement le conseiller spécial de Fleur Pellerin, ministre de la Culture. Auparavant il avait été également le directeur de cabinet de la ministre de la Culture lors de sa charge en tant que ministre de l’économie numérique, ce qui en fait un habitué des questions numériques.

D’autant plus qu’il n’est pas étranger de l’Arcep y ayant travaillé en charge des unités Marchés mobiles, puis en tant que directeur de l’internet haut débit ou encore en charge des relations avec les collectivités locales. Autant de sujets centraux pour l’Arcep qui lutte constamment pour le déploiement du haut et surtout du très haut débit en France, ce dernier étant considéré comme un des principaux leviers de croissance pour le pays dans les années à venir.

Ancien ingénieur en chef du corps des Mines, Sébastien Soriano doit encore passer l’étape de son audition auprès de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat. Mais il semblerait qu’il ait le profil adapté pour le poste et que sa proximité avec le président de la République et avec la ministre de la Culture pourraient bien lui ouvrir la voie du plus haut poste de l’Arcep.










Décideurs

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs

France : un « net ralentissement » de l’économie attendu en 2023