Carnets de l'Economie

​Sanofi devient la première capitalisation boursière de France




01/12/2014

Les prix du pétrole ne cessent de fondre ces derniers jours sur fond de guerre stratégique entre l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis pour la domination de l’or noir. Le baril a même chuté en dessous de 28 dollars, du jamais vu depuis 2009. Et si cela à des conséquences positives pour les automobilistes, qui voient les prix à la pompe baisser, la baisse du prix du pétrole a eu des conséquences secondaires qui changent la donne dans le panorama du CAC40.


shutterstock/economiematin
shutterstock/economiematin
Depuis quelques années déjà Total était la première entreprise de France en termes de capitalisation boursière. Valorisée à 106 milliards d’euros, elle trônait sur le CAC40, une position de leader qui n’a pas été minée par la mort tragique de Christophe de Margerie. Mais qui n’aura pas résisté à la chute du cours du pétrole.

En trois jours l’action de Total a perdu 9% de sa valeur… et la capitalisation boursière a chuté de 10 milliards de dollars. Résultat : avec une valorisation de moins de 100 milliards d’euros, Total n’est plus la première entreprise du CAC40 et doit céder son trône au géant de l’industrie pharmaceutique Sanofi qui le talonnait depuis quelques temps sans réussir à surpasser le géant pétrolier.

La valorisation de Sanofi, qui ne souffre pas des cours du pétrole, reste stable à 104 milliards d’euros. Désormais première capitalisation boursière de France, le groupe pharmaceutique n’a toutefois pas une position très stable. Le cours de Total pourrait rebondir à tout moment si, par exemple, l’Opep décidait de revenir sur sa décision du jeudi 27 novembre 2014 et de réduire la production journalière de pétrole pour faire remonter le cours de celui-ci.










Décideurs

CES 2022 : les annulations se multiplient face au variant Omicron

Airbus : Qatar Airways attaque l’avionneur en justice

La hausse du Livret A en 2022 confirmée par Bruno Le Maire

PGE : le remboursement commencera bien en mars 2022