Carnets de l'Economie

​Pour Marchionne (FCA) le scandale Volkswagen ne va rien changer au secteur




09/11/2015

Le scandale Volkswagen, appelé aussi "Dieselgate", a secoué le secteur automobile et les autorités du monde entier : 11 millions de véhicules auraient vu leurs émissions être "truquées" par un logiciel fraudeur installé dans l'ordinateur de bord. Si Volkswagen est dans la tourmente, pour Sergio Marchionne, président de Fiat Chrysler Automobiles, ça ne va rien changer du tout.


​Pour Marchionne (FCA) le scandale Volkswagen ne va rien changer au secteur
Interrogé après la course automobile de formule 1 de ce dimanche 8 novembre 2015, Sergio Marchionne est revenu sur le scandale Volkswagen car la firme de Wolfsburg pourrait bien se séparer de certaines de ses propriétés afin de remettre ses comptes dans le vert et faire face aux réparations et aux amendes. Mais le président de FCA ne semble pas très excité.

A la question de savoir s'il va acheter quelque chose il répond sobrement "ça va dépendre de ce qu'ils vont vendre" avant de critiquer l'acquisition par Volkswagen de Ducati et de Bugatti. "Je n'ai aucun intérêt à posséder une équipe de football" a-t-il précisé.

Cependant, pour lui, le scandale Volkswagen n'est pas "un complot" : "il y a un défaut technique au niveau de l'ingénierie du véhicule". Et le fait que ce ne soit qu'un défaut technique lui fait penser que "ça ne changera rien".

Le problème, selon Marchionne, est que Volkswagen a voulu atteindre le succès à tout prix. Un problème exacerbé par un management centralisé que le président de FCA critique ouvertement : "je n'aurais pas fait comme eux à savoir tenter de gérer une entreprise globale en centralisant les décisions".

Il prend alors l'exemple de Fiat qui a "une gestion beaucoup plus décentralisée" : "ce serait une idiotie de tout centraliser à Detroit ou à Turin".