Carnets de l'Economie

​Philippe Petitcolin devrait arriver à la tête de Safran




03/12/2014

Le groupe Safran va changer de PDG, Jean-Paul Herteman arrivant à la limite d’âge autorisée. Et comme il s’agit d’une entreprise détenue en partie par l’Etat (22,4% du capital), c’est l’Etat qui va finalement décider qui prendra les rênes de Safran. Le nom de Philippe Petitcolin semble quasiment certain, bien que la nomination officielle ne doive avoir lieu que le 5 décembre 2014.


 Philippe Petitcolin est actuellement à la tête de la branche sécurité de Safran ce qui implique que le passage de flambeau se fera en interne. Une solution pourtant pas certaine au départ puisque plusieurs noms auraient circulé dans les couloirs du groupe aéronautique. Parmi ceux-ci, celui de Marwan Lahoud, actuel directeur de la stratégie d’Airbus Group, qui aurait décliné l’offre pour des raisons financières.

La nomination de M. Petitcolin n’est pas une surprise : l’Etat ne devrait que confirmer la recommandation du comité des nominations de Safran qui a penché pour ce dernier. D’ailleurs, il ne restera pas à la tête du groupe très longtemps. Au maximum trois ans.

Âgé de 62 ans, Philippe Petitcolin sera également atteint par la limite légale d’âge pour un PDG d’une entreprise publique dans trois ans, la limite étant de 65 ans. Son rôle sera donc surtout « d’organiser la transition générationnelle » estime-t-on dans l’entreprise. Un rôle difficile mais nécessaire pour la survie du groupe.

Selon des sources proches du dossier, Le passage de flambeau aura également un autre impact : la scission en deux de la gouvernance du groupe Safran. Si Philippe Petitcolin se verra confier la direction générale opérationnelle, ce devrait être Ross McInness qui prendra la présidence non exécutive. Âgé de 60 ans, M. McInness est actuellement directeur général en charge des finances de Safran.